Des consoles aux cartes graphiques en passant par les voitures, la situation des semi-conducteurs dans le monde semble susciter un sentiment d’effroi croissant. Grâce à divers facteurs, dont la pandémie actuelle et la tempête hivernale aux États-Unis, la demande de produits utilisant des puces a commencé à dépasser la capacité des fabricants à les fournir. Sans surprise, le marché des smartphones n’est pas à l’abri de ce problème et il pourrait toucher le fleuron de Samsung dont on attend toujours l’annulation année après année.
La gamme Galaxy Note, qui faisait autrefois la fierté de Samsung, a fait l’objet de nombreuses rumeurs quant à sa disparition. Les arguments les plus forts en faveur de l’abandon de la gamme Galaxy Note cette année proviennent des propres smartphones pliables de Samsung, notamment la série Galaxy Z Fold. Il semble que quelque chose de bien plus inquiétant pourrait plutôt causer la perte du Galaxy Note.
Le responsable de la téléphonie mobile de Samsung, Dong-jin Koh, alias DJ Koh, a révélé aux actionnaires que l’entreprise pourrait faire l’impasse sur le Galaxy Note 21 cette année, si c’est le nom qu’elle aurait choisi pour ce dernier. Bien que le dirigeant de l’entreprise évoque la rationalisation du portefeuille de l’entreprise comme raison, il fait également allusion au fardeau que représente le lancement de deux modèles phares en un an.
Cette année est particulièrement problématique en raison de la pénurie de puces que Samsung prévoit pour son prochain trimestre.
Le secteur des semi-conducteurs ne s’est pas encore complètement remis de la fermeture d’usines l’année dernière, mais la demande d’électronique grand public n’a fait qu’aggraver la pénurie. Samsung elle-même a été durement touchée lorsque son usine de fabrication d’Austin, au Texas, a subi des pannes de courant cette année et n’a pas encore repris complètement sa production. Cette situation a également affecté l’approvisionnement de Qualcomm en puces 5G fabriquées dans cette usine, provoquant des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs de l’industrie mobile.
Une gamme toujours en vie ?
La légère bonne nouvelle pour les fans du Galaxy Note est que la gamme de smartphones ne disparaîtra pas complètement, du moins pas encore. Koh a déclaré que le lancement d’un tel smartphone dans la seconde moitié de l’année 2021 sera difficile, même s’ils ajustent la date de lancement.
Au lieu de cela, la société cherche toujours à sortir un nouveau modèle Galaxy Note l’année prochaine, en supposant qu’il n’a pas encore été rendu inutile par ses propres pairs.