fermer
Espace

La NASA se prépare à ce que l’hélicoptère Ingenuity tente son premier vol

28dd9ff01d 50174508 ingenuity
La NASA se prépare à ce que l'hélicoptère Ingenuity tente son premier vol

L’une des expériences les plus passionnantes que la NASA a prévues pour la surface de Mars est le premier vol d’un hélicoptère sur la planète rouge. Le rover Perseverance lâchera bientôt un petit hélicoptère sur la surface de Mars avant de s’éloigner à bonne distance pour observer ce vol d’essai historique. Les responsables de la NASA pensent que l’hélicoptère Ingenuity pourrait tenter son premier vol vers le 8 avril.

Ingenuity est caché sous le pont du rover Persévérance depuis près d’un an. Le mini-hélicoptère pèse environ 2 kilos et a été rangé en toute sécurité dans son espace de stockage sur le ventre du rover le 6 avril 2020. Perseverance a été lancé en juillet 2020. Les ingénieux de la mission JPL (Jet Propulsion Laboratory) se préparent à envoyer des commandes à Perseverance, lui ordonnant de libérer l’hélicoptère Ingenuity.

La première étape du déploiement a consisté pour le rover à libérer le capot protecteur, ce qui s’est produit le 21 mars, révélant l’hélicoptère à l’intérieur. Le capot protecteur était un bouclier en fibre de carbone qui protégeait Ingenuity des roches et des débris pendant l’atterrissage.

Si Ingenuity peut voler sur Mars, cela pourrait changer la façon dont la planète rouge sera explorée à l’avenir.

jpegPIA24448.width 1320

La NASA a dépensé 80 millions de dollars pour développer et construire l’hélicoptère, qui mesure environ 1,2 mètre de long et pèse environ 1,8 kg, et possède des rotors contrarotatifs. Ces derniers signifient qu’il n’y a pas de rotor de queue comme dans un hélicoptère traditionnel. La NASA a également prévu 5 millions de dollars supplémentaires pour exploiter l’hélicoptère pendant une campagne d’essai de 31 jours.

Un vol à 3 m de haut

La NASA note que si le vol d’essai est prévu vers le 8 avril, la date pourrait changer au fur et à mesure que l’hélicoptère franchit les étapes de déploiement et de test. Lors de son premier vol, l’hélicoptère devrait atteindre une altitude d’environ 3 mètres.

Il restera ensuite en vol stationnaire pendant environ 30 secondes et effectuera un virage en vol stationnaire avant de redescendre à la surface de Mars.

Tags : IngenuityNASAPerseverance
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.