Après la séparation de Poco de Xiaomi, l’ancienne sous-marque de Xiaomi a dévoilé son nouveau logo et sa mascotte « Made for Mad » plus tôt cette année. Et maintenant, après avoir lancé le Mi Mix Fold, le Mi 11 Ultra et le Mi Band 6, Xiaomi a dévoilé un tout nouveau logo et une identité de marque philosophique « Alive » avant son 11e anniversaire. Selon l’entreprise, il s’agit de rendre sa marque unique dans le marché premium du marché.
Le géant chinois a annoncé le nouveau logo dynamique et l’idée de « Alive » depuis un article de blog. Xiaomi a déclaré que sa « nouvelle identité visuelle d’entreprise rafraîchie » contribuera à « renforcer la position de Xiaomi sur le marché haut de gamme tout en augmentant la notoriété de la marque auprès de son public grâce à son nouveau logo dynamique ».
Pour en venir à la conception du nouveau logo, la société a conservé la même couleur orange pour signifier « la vivacité et la jeunesse de Xiaomi ». Toutefois, l’entreprise utilisera également les couleurs noire et argentée pour ses lignes de produits haut de gamme.
A Logo That Feels « Alive »#InnovationForEveryone pic.twitter.com/oimhPHZohK
— Xiaomi (@Xiaomi) March 30, 2021
Le principal changement apporté au logo réside dans sa forme. Ainsi, au lieu des coins à arêtes vives du précédent logo Xiaomi, le nouveau présente des coins beaucoup plus arrondis sur les quatre côtés. Il ressemble beaucoup à l’icône OneUI de Samsung.
Le logo a été spécialement conçu par un designer de renommée mondiale nommé Kenya HARA. Il est professeur à l’université d’art Musashino et président du Nippon Design Center (NDC).
Selon Xiaomi, HARA a utilisé la formule mathématique de la « superellipse » pour créer le nouveau design. Bien qu’il existe une infinité de formes entre un cercle parfait et un carré, le designer a réussi à obtenir un « équilibre dynamique visuellement optimal » en modifiant les variables de la formule mathématique.
Nouvelle identité de marque Alive
Outre le nouveau logo, HARA a également créé un tout nouveau concept de design pour l’entreprise : « Alive ». Ce concept ressemble beaucoup à la devise de OnePlus, « Never Settle », et le nouveau logo de la marque reprend l’idée philosophique qui se cache derrière ce concept. Le designer a imaginé ce concept, car il estime que « la technologie innovante de Xiaomi a apporté la commodité et offre aux gens la possibilité d’avoir un contrôle optimal de leur vie, et peut s’adapter à tout changement d’environnement ».
En outre, Xiaomi déclare que le nouveau logo a adopté un nouveau « format de logo dynamique pour la première fois » dans l’industrie. Cela signifie essentiellement que, comme le nouveau logo a désormais des coins plus arrondis, il s’adapte automatiquement à tout contenu sans alignement parfait. Par conséquent, il peut être placé à l’endroit le plus approprié sur un produit ou tout autre contenu.
Ainsi, avec le nouveau logo et la nouvelle identité de marque, Xiaomi vise maintenant à se faire un nom dans le segment premium du marché. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à de nouvelles gammes de produits haut de gamme, ainsi qu’à un véhicule électrique, dans les années à venir.