Des références aux prochaines versions d’iOS et de macOS ont été repérées dans un code WebKit — nous donnant le meilleur signe à ce jour qu’elles s’appelleront respectivement iOS 15 et macOS 12.
Les mentions ont été repérées par 9to5Mac, et marquent un écart par rapport à l’approche habituelle d’Apple qui consiste à faire référence aux futures versions logicielles comme TBA. Ces références ont été ajoutées avec le message « Update WKWebView getUserMedia delegate to latest proposal », par un employé d’Apple qui travaille sur la technologie WebKit.
Bien que nous ne nous attendions pas à voir une annonce officielle des nouveaux systèmes d’exploitation avant l’événement WWDC (Worldwide Developers Conference) 2021 de la société — qui se tiendra du 7 au 11 juin uniquement en ligne, ces découvertes suggèrent néanmoins que les prochaines mises à jour majeures d’Apple porteront leurs titres numériques attendus.
La seule révélation légèrement surprenante est qu’Apple semble abandonner la stratégie de dénomination qui semblait être en place pour les futures mises à jour de macOS. En 2020, la société est passée de macOS 10.15 Catalina à macOS 11 Big Sur, ce qui laisse penser qu’elle pourrait revenir à son ancienne méthode consistant à faire défiler des versions ponctuelles de mises à jour annuelles comme elle le faisait avec Mac OS X.
Étant donné que macOS 11.1 a été publié en tant que mise à jour mineure, nous nous doutons bien que la prochaine version majeure du logiciel portera le nom de macOS 12.
Ce que nous nous attendons à voir
Naturellement, le code WebKit donne peu d’indications sur ce que l’on peut attendre des prochaines versions d’iOS et de macOS.
La seule véritable fuite concernant iOS 15 à l’heure où nous écrivons ces lignes est une affirmation selon laquelle la mise à jour ne sera disponible qu’à partir de l’iPhone 7. Cela signifie que l’iPhone 6S, l’iPhone 6S Plus et l’iPhone SE original ne bénéficieront pas du nouveau logiciel.