Microsoft se prépare à un autre grand changement dans Windows 10, et cette fois, il vise spécifiquement les pilotes tiers installés sur le système d’exploitation. Plus précisément, les pilotes tiers sont déplacés vers un nouvel emplacement en dehors du dossier system32
, avec la plus récente build destinée aux membres du programme Windows Insider.
Découvert par Albacore, le changement est d’ores et déjà disponibles dans la build 21343 de Windows 10, il y a donc une chance qu’il fasse partie de la mise à jour 21H2 qui est attendue à l’automne de cette année.
La prochaine mise à jour de fonctionnalités pour Windows 10 est la 21H1, et elle est prévue pour avril ou mai.
Mais, où se trouvent maintenant les pilotes tiers ? Selon Albacore, les pilotes tiers sont déplacés de leur emplacement actuel dans system32
dans le dossier principal de Windows vers l’emplacement suivant : C:\Windows\OEMDRIVERS
.
Bien qu’aucun détail n’ait été partagé sur ce changement parce que Microsoft est resté jusqu’à présent très discrète sur le sujet, il est probable qu’il soit lié à la sécurité globale et à la stabilité du système d’exploitation.
Looks like Microsoft wants to isolate 3rd party drivers on Desktop similarly to how they isolate them on 10X. No dedicated partition, but a folder will do. pic.twitter.com/4DatghWNas
— Albacore (@thebookisclosed) March 25, 2021
Une sécurité accrue
Le dossier system32
est le foyer de plusieurs parties critiques de Windows 10, donc déplacer un composant tiers en dehors de celui-ci est quelque chose qui fournit aux utilisateurs des garanties supplémentaires au cas où quelque chose de mauvais se produirait.
« On dirait que Microsoft veut isoler les pilotes tiers sur Desktop de manière similaire à la façon dont ils les isolent sur 10X. Pas de partition dédiée, mais un dossier fera l’affaire. Je peux confirmer qu’en l’activant dès que possible, toutes les installations de pilotes sont redirigées. Voici une nouvelle VM 21343 avec la fonctionnalité activée avant le 1er démarrage : les pilotes des extras d’impression de la boîte de réception et des outils VMWare sont maintenant dans OEMDRIVERS », explique le passionné de Windows qui a découvert le tout.
Il reste à voir quand Microsoft présentera officiellement cette fonctionnalité, mais étant donné qu’elle fait déjà partie des builds 21H2, elle devrait l’aborder.