L’année 2020 a été assez difficile et, alors que certains pensaient que les épreuves seraient laissées de côté en 2020 seulement, il semble que beaucoup souffrent encore en cette année 2021. La situation est encore très compliquée et bien que la majorité du monde soit déjà en train de s’apaiser et que les choses reviennent lentement à ce qu’elles étaient, il y a encore beaucoup d’endroits qui souffrent grandement de la pandémie.
Google est présent dans le monde entier, c’est pourquoi l’entreprise tente d’être sensible à un public international. Comme différents pays sont encore gravement touchés par la COVID-19, on peut constater que la pandémie n’est pas totalement résolue.
Chaque année, Google s’amuse beaucoup avec les gags du 1er d’avril. L’un des meilleurs était Gmail Paper, qui aurait permis aux utilisateurs d’envoyer leur courrier électronique par la poste, ou encore le Google Gnome, dont l’idée était de connecter votre jardin à l’instar de votre maison. Cependant, l’année dernière, Google a annulé les festivités autour du 1er avril et les poissons d’avril associés.
Aujourd’hui, selon Business Insider, il ne devrait pas y avoir de poisson d’avril de Google pour 2021. Si c’est vrai, ce serait la deuxième année consécutive et seulement la deuxième fois depuis 2004 que Google ne participe pas à la tradition.
Comme l’année dernière, la raison présumée de ce changement est la pandémie de la COVID-19. Celle-ci étant toujours d’actualité dans le monde entier, Google estime que ce n’est pas le bon moment pour faire des blagues.
Pas le bon moment pour des blagues
La source de cette information est une note de service interne obtenue par Business Insider. Dans cette note, le vice-président de Google, Marvin Chow, s’exprime ainsi :
Tout au long de l’année dernière, j’ai été très inspiré par l’aide que nos produits, nos applications et nos employés ont apportée à l’humanité dans les moments les plus difficiles. Nous l’avons fait avec sensibilité et empathie, en reflétant la gamme d’expériences difficiles que tant de personnes vivent dans le monde. Comme vous vous en souvenez certainement, l’année dernière, nous avons pris la décision de mettre en pause la tradition de longue date de Google consistant à célébrer le poisson d’avril, par respect pour tous ceux qui luttent contre la COVID-19. Alors qu’une grande partie du monde est toujours aux prises avec de graves problèmes, nous pensons qu’il est temps de faire une pause dans les plaisanteries du poisson d’avril cette année. Comme l’année dernière, nous devons continuer à trouver des moyens appropriés pour apporter des moments de joie à nos utilisateurs tout au long de l’année.
Comme l’année dernière, les employés de Google peuvent toujours « célébrer » le poisson d’avril en faisant des choses qui ne sont pas des farces. Dans le mémo qui a fait l’objet d’une fuite, Chow fait référence à des choses comme les Easter Eggs (logiciel, pas le genre réel) et les Google Doodles comme étant de bons moyens de s’amuser pendant cette journée.