Les passionnés d’Apple ont remarqué que le AirTag dévoilé lors de l’événement « Spring Loaded » pourrait être encore meilleur que ce que nous avions imaginé. Bien que des dispositifs de suivi analogues existent depuis un certain temps, certaines ayant même été lancées par les principaux rivaux d’Apple sur le marché de la téléphonie mobile, le AirTag est susceptible de séduire les acheteurs d’iPhone qui souhaitent suivre des objets tels que des clés ou d’autres objets de valeur.
Selon les informations officielles d’Apple, ces minuscules dispositifs de suivi AirTags perdus sont compatibles avec les smartphones Android grâce à la technologie NFC, ce qui pourrait faciliter encore davantage la recherche de vos objets perdus.
Une fois qu’un AirTag d’Apple est mis en mode objet perdu, les iPhone et iPad à proximité capteront son signal Bluetooth et vous indiqueront anonymement l’emplacement de l’objet depuis l’application « Localiser ». Si les smartphones Android ne peuvent pas encore utiliser l’application « Localiser » d’Apple, ils pourront en revanche utiliser leurs lecteurs NFC pour obtenir des informations utiles (comme votre numéro de téléphone et le numéro de série du AirTag) afin de vous restituer votre objet perdu.
On ne sait pas encore comment cela fonctionnera dans la pratique. Néanmoins, on peut imaginer qu’il s’agira d’une fonctionnalité optionnelle, car Apple sait que tout le monde ne voudra pas donner son numéro à des inconnus — mais cela montre qu’Apple souhaite faire du AirTag une force redoutable dans le monde de la localisation.
Si vous recherchez une application de type « Localiser » pour votre smartphone Android, Google a déjà tout prévu. Connectez-vous au compte Google connecté à votre appareil et utilisez « Localiser mon appareil » pour localiser votre smartphone.
« Localiser » pourrait-elle arriver sur Android ?
N’espérez pas trop que l’application « Localiser » d’Apple arrive sur votre smartphone Android. Nous devrons voir comment les AirTags fonctionnent dans la pratique, mais étant donné la façon dont les iPhone se vendent, on peut s’attendre à ce que dans de nombreuses régions du monde, il y ait suffisamment de personnes qui se promènent avec un appareil pour fournir une couverture décente pour le service.
Apple a déjà proposé d’autres services sur Android, comme Apple Music, alors il ne faut jamais dire jamais. Mais avec un AirTag aligné pour être un énorme argument de vente de l’iPhone, je n’imagine pas qu’Apple veuille encore abandonner l’exclusivité.