Après avoir fermé l’application Google Shopping sur Android au début du mois, Google s’efforce d’ajouter l’une de ses principales fonctionnalités — le suivi des prix — à Chrome. La fonctionnalité a été repérée par SmartDroid et existe derrière un flag sous Chrome sur Android pour le moment, bien qu’elle soit disponible par défaut pour certains utilisateurs.
Une fois disponible, Chrome vous notifiera chaque fois que le prix d’un produit dans l’un de vos onglets ouverts baisse. Il est disponible dans le canal stable de Chrome 90. Cela dit, voici comment activer l’outil de suivi des prix de Chrome dès maintenant :
-
- Ouvrez Google Chrome et accédez à
chrome://flags
. Recherchez « Tab Grid Layout ». Vous pouvez également coller l’adresse suivante dans la barre d’adresse de Chrome sur votre téléphone Androidchrome://flags/#enable-tab-grid-layout
- Dans la liste d’options, choisissez « Enabled Price notifications » et redémarrez votre navigateur.
- Lorsque j’ai essayé d’activer la fonctionnalité, elle n’est pas apparue immédiatement après le redémarrage automatique. Si vous rencontrez le même problème, assurez-vous de fermer manuellement Chrome et de l’ouvrir à nouveau.
- Pour utiliser la fonctionnalité, ouvrez l’interface du sélecteur d’onglets récents de Chrome et appuyez sur le menu vertical à trois points en haut à droite. Vous verrez alors une nouvelle option appelée « Suivi des prix »
- Cliquez dessus pour activer les alertes de notification de baisse de prix
- Ouvrez Google Chrome et accédez à
Comment fonctionne cette nouvelle fonctionnalité ?
Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que d’ajouter une page ou un produit à une liste. S’il est bon de voir un outil intégré de suivi des prix dans Google Chrome, la mise en œuvre actuelle vous oblige à garder les onglets des listes de produits ouverts. À moins que vous ne soyez un accumulateur d’onglets, il ne semble pas que cette fonctionnalité puisse s’avérer utile. Vous pouvez toutefois l’essayer pour voir si vous la trouvez intéressante.
L’annonce de la fonctionnalité de suivi des prix de Chrome intervient quelques mois seulement après l’ajout d’un outil de comparaison des prix dans le navigateur Edge de Microsoft, suivi de peu par la prise en charge intégrée des coupons et des codes promotionnels. Firefox a également testé une fonctionnalité de suivi des prix en 2018, appelée Price Wise ; bien qu’elle ne semble pas avoir reçu de version officielle depuis.