Tout comme TikTok il y a quelque temps, la popularité de Clubhouse force de nombreux concurrents dans le secteur des réseaux sociaux à proposer leur propre service audio. Le fait que Clubhouse ait ébouriffé les plumes de plus gros acteurs tout en restant limité dans sa portée n’est rien de moins qu’un miracle, mais son avance ne va pas durer longtemps. Les utilisateurs d’Android commencent à réclamer leur chance et Clubhouse a enfin entamé le chemin de son expansion, du moins pour quelques personnes.
Le fonctionnement de Clubhouse est presque génial dans sa simplicité et c’est probablement la raison pour laquelle elle a pu acquérir une telle popularité. Le réseau social n’a fait qu’une seule chose et l’a bien fait, en offrant un espace social uniquement audio. Depuis lors, Facebook a lancé sa propre initiative « audio sociale », tandis que d’autres réseaux tentent d’offrir leurs propres alternatives avec certaines particularités, comme les « Spaces » de Twitter.
Malgré sa popularité, Clubhouse compte en réalité un nombre relativement faible d’utilisateurs en raison de son mode de fonctionnement actuel. Pour l’instant, il n’est accessible que sur invitation et est limité aux utilisateurs d’iOS. S’il y a bien sûr beaucoup d’iPhone, il y a tout autant de smartphones Android.
Il a été récemment révélé que Clubhouse a effectivement commencé à travailler sur une version Android de l’application depuis janvier et une version bêta semble déjà disponible dans une certaine mesure.
Les dernières notes de version de Clubhouse datant du 2 mai révèlent qu’une « version bêta grossière » de l’application Android a déjà été mise à la disposition d’une poignée de testeurs « amicaux », tout en soulignant que le lancement de l’application à grande échelle n’était pas encore d’actualité. Tout comme Clubhouse, l’accès à cette version bêta est encore réservé à quelques personnes, mais les développeurs prévoient un déploiement un peu plus large dans les semaines à venir.
Pas encore une lancement grand public
Bien entendu, une application Android n’est pas pour demain, et Clubhouse doit absolument réagir et vite. Elle n’est pas encore disponible à grande échelle, mais de grands noms comme Facebook et Twitter se lancent déjà dans ce secteur.
Bien entendu, d’autres plateformes, comme Telegram et même Instagram, ajoutent des fonctions exclusivement audio pour faire face à la concurrence. Je suis impatient de voir quels sont les trucs que Clubhouse a dans ses cartons pour améliorer la découverte afin de séduire les utilisateurs d’Android et de maintenir intacte son impressionnante croissance. Que la bataille royale du live-audio commence !