Il va sans dire que la poussée du Xbox Cloud Gaming (anciennement connu sous le nom de xCloud) de Microsoft est censée apporter l’expérience de jeu alimentée par le cloud à tous les appareils, bien que, comme l’entreprise elle-même l’a appris à ses dépens, faire en sorte que cela se produise est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît au début.
Le mois dernier, par exemple, Microsoft a officiellement annoncé que Xbox Cloud Gaming pour Windows 10 sur PC, iPhone et iPad serait lancé en tant que bêta limitée pour les membres du Xbox Game Pass Ultimate, la société espérant ensuite annoncer une plus large disponibilité à une date ultérieure.
Xbox Cloud Gaming s’étend donc progressivement à davantage d’appareils, bien qu’il y ait un endroit où il serait beaucoup plus difficile d’apporter la plateforme : sur les consoles rivales. xCloud sur une PlayStation est quelque chose qui apporterait essentiellement l’expérience Xbox sur le propre terrain de jeu des rivaux, et bien qu’une telle chose semble impossible à première vue, cela ne signifie pas nécessairement que la société ne veut pas la faire se produire.
L’été dernier, Phil Spencer de Microsoft a déclaré au PDG d’Epic, Tim Sweeney, qu’apporter xCloud à d’autres consoles faisait toujours partie de la stratégie à long terme, bien que nous ne sachions pas si la stratégie a changé depuis.
In August of 2020 Phil Spencer said in an email to Tim Sweeney that Microsoft hasn’t given up on putting xCloud on other consoles pic.twitter.com/wgUd8SjJYL
—Benji-Sales (@BenjiSales) May 4, 2021
L’e-mail a été révélé dans le cadre de la bataille juridique entre Apple et Epic, et il révèle que Microsoft était toujours déterminée à apporter xCloud à d’autres consoles, y compris très probablement celles de Nintendo et de Sony.
Les plans ont pu changer
« Au plus haut niveau de Microsoft, nous nous sommes engagés à faire avancer ces politiques et à continuer à étendre les capacités de nos plateformes. Vous pouvez intervenir comme vous le souhaitez. Mais je voulais juste vous faire savoir que j’ai compris votre point de vue sur xCloud sur d’autres consoles (je n’ai pas abandonné) », a expliqué Spencer.
Comme vous pouvez le voir, l’e-mail révèle également que Microsoft envisageait de rendre le Free-to-Play disponible sans abonnement pour un compte Xbox Live Gold, mais encore une fois, gardez à l’esprit que la conversation a eu lieu en août 2020. Depuis, beaucoup de temps s’est écoulé, et il est possible que les plans pour xCloud sur d’autres consoles aient changé.