L’Open Graph est sans doute l’actif le plus important de Facebook. Le réseau social précise que les applications utilisant Open Graph voient une augmentation énorme d’utilisateurs actifs mensuels ! Dans la dernière libération de ses données, Facebook montre que la musique sur Facebook connaît une croissance exponentielle, et ce grâce à Open Graph.
Pour information, l’Open Graph permet à n’importe quelle page Web d’avoir les mêmes fonctionnalités qu’une page officielle sur le réseau social. Il permet donc de transformer toute page du Web en objet riche intégré dans le graph social.
Sur son blog de développeurs, Facebook a indiqué que 62,6 millions de chansons ont été écoutées, et ce 22 milliards de fois depuis le lancement d’Open Graph. Pour mettre cela en perspective, Facebook affirme que les utilisateurs ont écouté presque 210 000 années de musique à ce jour. Totalement stupéfiant !
La clé de tout ce succès réside entre autres dans Open Graph, et des attentions particulières portées sur le partage spécifique de la musique. Facebook détaille quelques applications musicales qui ont trouvé le succès grâce à l’intégration d’Open Graph. Par exemple, 8tracks, un service social de radio en ligne, génère près de quatre millions de partages au travers l’Open Graph chaque semaine, ce qui se transforment en 65 millions d’impressions !
Il est important de noter que tous les services que Facebook relèvent ne sont en aucun cas des grands noms du streaming sur Internet ou des services de radio populaires ! Ce sont toutes des applications moins connues qui font un plongeon dans l’industrie de la musique en streaming grâce à Open Graph.
Attention, cela ne veut pas dire que les gros ne sont pas là et qu’ils ne tirent pas profit de leur avantage. Facebook fait remarquer que Deezer, le célèbre site de streaming de musique en France, a vu sa base d’utilisateurs tripler depuis le début de l’année. En chiffres bruts, c’est 50 000 utilisateurs qui seraient ajoutés par jour depuis l’intégration d’Open Graph.
Alors, que peut faire une nouvelle application pour obtenir ce genre de chiffres ? Facebook affirme que l’intégration profonde avec l’Open Graph et ses nombreux services sont essentiels. Pour commencer, votre prochaine application musicale doit présenter un bouton de connexion Facebook au centre de votre service. Au-delà de cette intégration, il est nécessaire de mettre en évidence l’activité de vos amis afin que les utilisateurs soient enclins à rester et à partager leur goût pour la musique.
Enfin, toutes les applications de musique devraient permettre de partager explicitement ce que l’on aime. En effet, cette petite attention permet aux utilisateurs de partager toutes les facettes de votre application avec le monde. Si certaines applications peuvent simplement partager les chansons qu’un utilisateur est en train d’écouter, les applications qui auront véritablement du succès, seront celles qui permettront aux utilisateurs de partager des listes de lecture, des listes et autres informations de l’application…
La musique a évidemment bénéficié de l’intégration d’Open Graph, mais à peu près n’importe quelle application va voir une certaine augmentation de son trafic grâce à l’utilisation des API de partage de Facebook. Pour plus d’informations sur la façon de le mettre en œuvre, consultez les excellents directives et tutoriels de Facebook.