Twitter ou Facebook ? Ou les deux ? En 2010 Twitter et Facebook ont continué de croître et font maintenant partie du quotidien d’un bon nombre de personnes. La plupart d’entre vous qui lisent ce billet, ont sans doute cliqué sur un tweet de Twitter ou sur un lien de vos actualités Facebook.
Le phénomène des réseaux sociaux est en pleine croissance. Désormais il existe une multitude de réseaux sociaux accessibles par les utilisateurs, le paysage des réseaux étant en constante évolution. Mais la plupart ont encore du mal à trouver des stratégies efficaces de monétisation, jetant le doute sur leur survie à long terme et pointant vers une consolidation massive à un moment donné.
L’évolution des réseaux sociaux par rapport à la recherche
À l’ère du désormais tristement célèbre « dotcom », Yahoo, Lycos, Excite et autres ont évolué vers des portails dans une tentative désespérée de trouver des façons de gagner de l’argent, car personne n’avait jamais vraiment trouvé des moyens efficaces de rentabiliser la recherche. Cette tentative a marché, jusqu’à ce que des entreprises comme Goto.com (devenue Overture et a finalement été rachetée par Yahoo) et Google qui ont inventé le concept de la recherche payée et contextuelle, dont les modèles publicitaires sont le paiement par clic.
Ainsi, il semble aujourd’hui que des applications comme Twitter et Facebook, tout en attirant de nouveaux utilisateurs, n’ont pas encore pleinement défini leurs modèles économiques. Il est encore tôt pour prédire, comme la recherche dans le milieu des années 90, le futur leader des réseaux sociaux, mais je dirais que Twitter et Facebook sont en train de devenir des candidats au potentiel certain.
Les différences entre les deux réseaux sont considérables et à certains égards une comparaison directe entre les deux est en fait difficile à faire. Twitter est simple et se sent comme Google en 1998, tandis que Facebook propose une interface de type portail qui rappelle quelque peu celle de Yahoo.
Éléments clés de Facebook et Twitter
Facebook fait appel aux personnes désireuses de renouer avec de vieux amis et membres de la famille ou de trouver de nouveaux amis en ligne, Le mashup de fonctions comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, l’image et le partage de vidéos semblent familiers, tandis que Twitter, au premier abord, est plus difficile à prendre en main.
La plupart des gens peuvent très vite comprendre comment utiliser Facebook pour communiquer avec les amis et la famille, et l’utiliser pour partager des idées, des images, comme c’est le cas de MySpace, mais plus orienté vers les adultes que les adolescents. Facebook est un réseau social ayant un portail développé pour ne pas quitter l’application, mais plutôt rester et communiquer au sein du réseau.
Twitter, d’autre part, vous encourage à partager vos idées en 140 caractères et à utiliser vos mises à jour de statut pour signaler vos mouvements de points en points, ou tout simplement faire savoir aux autres ce que vous faites à un moment donné.
Pourquoi les gens aiment Facebook
Facebook peut être très addictif pour ceux qui ont un appétit insatiable de rester connecté avec leurs amis et de faire de nouvelles connaissances. En fait, certaines personnes disent qu’ils utilisent rarement des outils de messagerie ou de messagerie instantanée, mais s’appuient de plus en plus presque exclusivement sur Facebook pour le courrier électronique, le chat, l’image et le partage de vidéos.
Les toxicomanes de Facebook préfèrent le modèle du portail social plutôt que de devoir se connecter à AIM, Yahoo Messenger, Gmail, Hotmail, Flickr, YouTube, MySpace, etc… Au lieu de cela, Facebook leur offre une alternative unique à toutes ces applications, avec une interface de connexion leur permettant de gérer leurs besoins grâce aux interactions sociales disponibles en ligne.
C’est ce qui explique en grande partie la croissance explosive de Facebook, contraignant la société à investir des millions de dollars dans la modernisation du centre de données pour répondre à la demande !
Pourquoi les gens aiment Twitter
L’utilité de Twitter n’est pas aussi évidente pour certains comme l’est Facebook, même si elle peut être plus addictive une fois que vous obtenez le coup de tweeter. Vous obtenez des réponses plus immédiates et il semble que Twitter vit quelque part entre les mondes de l’e-mail, de la messagerie instantanée et des blogs . Twitter dont le but est de relier les gens de n’importe où, s’apparente davantage à un moteur de recherche pur. Une autre façon de trouver des gens et le contenu sur le net.
Twitter a rapidement bâti sa notoriété et une clientèle fidèle, surtout chez les adeptes de la technique : blogueurs, consultant en marketing, des évangélistes… Essentiellement toutes personnes ayant quelque chose à promouvoir semblent trouver Twitter extrêmement précieux.
Lorsqu’on leur demande pourquoi ils aiment Twitter, les utilisateurs répondent « je peux poser une question et obtenir une réponse instantanément ». Ainsi ils recherchent la possibilité de puiser dans la connaissance collective des autres utilisateurs du réseau. Twitter est comme un flux de communication pour vous plonger dans un bain revigorant.
Différents styles de communication pour les différents milieux sociaux
Disons que vous aller à un mariage ou tout autre évènement social avec beaucoup de gens se connaissant. Le style et le ton de la communication seront similaires à ceux utilisés sur Facebook, basés sur le dialogue avec de vieux amis et de connaissances, et des discutions tournant autour de votre vie personnelle. Dans ce cadre, les gens ont tendance à se sentir plus détendus et « dans leur élément ». Les conversations sont familières et recentrées sur les expériences partagées et les rencontres.
Maintenant, quand vous allez à une grande fête ou un événement social où vous ne connaissez pas la plupart des personnes présentes, vous allez utiliser un style très différent de communication, un peu comme Twitter, vous voulez rencontrer des gens et en quelque sorte vous faire connaître, vous démarquer de la foule, faire impression auprès des autres, vous auto-promouvoir et établir de nouvelles relations. C’est exactement le but et la fonction de Twitter.
En fait, la quasi-totalité d’entre nous, lors de la première approche de Twitter, on tendance à l’utiliser pour écrire des mises à jour inutiles comme « va déjeuner », pensant qu’il s’agit d’un outil comme un autre pour communiquer avec des amis, alors qu’en fait, il ressemble plus à des étapes où vous êtes en communication avec un public et où vous voulez trouver rapidement ce dont vous avez besoin, savoir ce que vous allez dire en fonction de l’auditoire sans perdre son attention. Les gens se réfèrent à Twitter comme un mini ou micro plateforme de blogs.
Alors Quel réseau social est le meilleur ?
Seuls les fanatiques peuvent immédiatement trancher entre Twitter ou Facebook. La vérité est que chacun a ses avantages et ses inconvénients et a plus tendance à s’adresser aux différents types de personnes et pour des raisons différentes. Chacun peut avoir une grande ou petite valeur pour les personnes. Celle-ci dépend vraiment de ce que vous essayez d’accomplir dans une situation donnée. Songez à certains des avantages et des inconvénients de chaque réseau pour vous faire votre propre opinion :
Avantages de Twitter
- Facile de naviguer et mettre à jour, pour se lier et promouvoir quoi que ce soit
- Porter bien au-delà de votre cercle d’amis
- Possibilité de se connecter à tout le monde, n’importe qui peut suivre quelqu’un d’autre à moins que la personne l’ait bloqué
- Outil de communication pur, réactivité rapide
- Vous n’avez pas à être connecté pour obtenir des mises à jour, vous pouvez simplement utiliser un lecteur de flux RSS
- Plate-forme très interactive, extensible avec l’API ouvert
- Beaucoup d’applications ont été développées autour de Twitter (Twitterific, TweetDeck, Hootsuite, …)
- Avec ses faibles frais généraux, Twitter est sans doute plus évolutif que Facebook, ce qui lui donne un avantage de coût
Désavantages de Twitter
- Fonctionnalité limitée : trouver des gens, envoyer des messages brefs et des réponses directes
- Limité à 140 caractères par statut
- Tous ne le trouvent pas immédiatement utile
- Accentuation exacerbée sur les comptes influents
- Facile d’abuser de spam et d’accroître la visibilité d’un message
- Faible base d’utilisateurs
- Il n’existe encore aucune stratégie de monétisation évidente
Avantages de Facebook
- Mashup de services : trouver des gens, tisser des liens, mail, messagerie instantanée, partage d’images / vidéo, etc
- La plupart des gens peuvent comprendre rapidement la valeur de communiquer avec des amis, la famille et les contacts établis. Certaines personnes déclarent qu’ils utilisent Facebook au lieu du courrier électronique et de la messagerie instantanée
- La sélection de vos amis vous permet de choisir à qui vous souhaitez partager votre profil personnel
- Énorme croissance de la base utilisateurs
- Les applications tierces qui collectent des données personnelles font de Facebook un plate-forme publicitaire puissante
Désavantages de Facebook
- Plus difficile de naviguer et de mettre à jour
- Exige un investissement de temps pour réaliser des avantages
- Le modèle exige qu’un utilisateur permet à d’autres de se connecter pour voir ses informations
- Moins de réponses immédiates, à moins que vous restiez connecté en permanence
- Les frais généraux de mashup pourraient limiter l’évolutivité des applications
Conclusion : l’avenir des réseaux sociaux
En fin de compte, à la fois Twitter et Facebook sont des outils simples de communication et les deux vont continuer à évoluer et se transformer. Les utilisateurs vont trouver de nouvelles façons d’extraire les informations et les deux réseaux peuvent être ou devenir gagnant à long terme dans l’espace des réseaux sociaux. Reste à savoir si l’un ou l’autre aura un modèle économique rentable, évolutif et durable ou si la stratégie est simplement d’être utilisée.
Mais, que ce soit Twitter ou Facebook, vont-ils devenir le prochain Google ou vont-ils disparaître dans le rétroviseur de l’évolution technologique et sociale ? Qu’en pensez-vous ?