L’iPhone 12 d’Apple se vend comme des petits pains, selon les cabinets d’analyse de marché, mais apparemment, cela ne suffit pas à aider le géant technologique basé à Cupertino à faire face à la croissance enregistrée par ses rivaux.
Et, les nouvelles données partagées par Canalys pour le premier trimestre 2021 en Europe montrent qu’Apple a en fait perdu la deuxième place dans le classement des meilleurs vendeurs de smartphones, tout cela à la suite d’une impressionnante croissance enregistrée par Xiaomi au cours du trimestre.
Plus précisément, Samsung est resté le premier fabricant de smartphones en Europe avec une part de 35 % et une croissance annuelle de pas moins de 21 %, mais Xiaomi a connu une telle croissance qu’Apple n’a pas pu y faire face. Xiaomi est donc désormais le dauphin avec 23 % des parts, grâce à une croissance annuelle qui a atteint 85 % au premier trimestre de l’année.
C’est pour le moins impressionnant, puisque la croissance de Xiaomi a atteint 89 % d’une année sur l’autre en Europe occidentale.
En ce qui concerne l’ensemble du continent, Apple contrôle actuellement une part de marché de 19 % grâce à une croissance de seulement 22 %. OPPO occupe la quatrième place du classement avec seulement 4 %, mais le vendeur chinois a également enregistré une impressionnante croissance qui a atteint 153 % en Europe.
L’effondrement de Huawei
À l’opposé, on trouve Huawei, le géant chinois de la technologie qui se bat toujours contre les sanctions qui l’empêchent d’utiliser Android et les services de Google sur ses appareils. Toutes ces restrictions ont clairement fait sentir leurs effets, puisque les ventes de smartphones de Huawei se sont effondrées en Europe, l’entreprise ne détenant plus qu’une part de marché de 3 % sur le continent.
Cela signifie que la part de marché de Huawei a chuté de façon vertigineuse, 81 % en un an, et tout cela est évidemment causé par les sanctions annoncées par le gouvernement américain en mai 2019.