L’Allemagne a interdit à Facebook de collecter des données sur les utilisateurs de WhatsApp à l’intérieur des frontières du pays. Selon la Commission de Hambourg pour la protection des données et la liberté d’information (HmbBfDI), les nouvelles politiques de collecte de données de l’application, ainsi que les efforts agressifs de Facebook pour persuader les utilisateurs d’accepter, altèrent la réglementation de la RGPD.
Dans un communiqué de presse, le commissaire du HmbBfDI, Johannes Caspar, a déclaré que Facebook a des antécédents d’abus de la vie privée des utilisateurs, citant le scandale de Cambridge Analytica et la récente fuite de 500 millions de dossiers comme exemples.
Le commissaire est particulièrement préoccupé par le fait que les politiques publicitaires moins transparentes de WhatsApp pourraient avoir un rôle à jouer dans les élections allemandes qui auront lieu en septembre.
Caspar a déclaré que « étant donné les près de 60 millions d’utilisateurs de WhatsApp en vue des prochaines élections fédérales en Allemagne en septembre 2021, le risque est d’autant plus concret, car ceux-ci susciteront des envies après avoir influencé la formation de l’opinion des annonceurs de Facebook ».
La collecte de données par WhatsApp a été autorisée pendant 3 mois par le HmbBfDI. Entre-temps, il a été demandé au Comité Européen de la Protection des Données (EDPB) de trancher l’affaire au niveau européen. Si le EDPB estime que WhatsApp est en violation avec la réglementation RGPD, une interdiction plus permanente sera mise en œuvre dans tous les États membres, y compris l’Allemagne et la France, jusqu’à ce que WhatsApp modifie ses politiques.
Les conditions générales de WhatsApp violent le règlement RGPD
Facebook a nié avec véhémence tout acte répréhensible. Selon un porte-parole de Bloomberg, l’ordonnance d’urgence de la commission est basée sur une incompréhension fondamentale des termes et conditions de WhatsApp. Malgré l’interdiction, Facebook prévoit de déployer les nouvelles règles.
Facebook a menacé de supprimer les comptes des utilisateurs s’ils n’acceptaient pas les conditions après avoir tenté de minimiser sa politique de collecte de données. Toutefois, à la suite de nombreuses critiques, le réseau social a atténué cette menace, choisissant plutôt de bombarder les utilisateurs de fenêtres contextuelles de consentement.
Si les rappels sont ignorés, l’application perdra progressivement des fonctionnalités clés jusqu’à devenir inutile. Les utilisateurs ont jusqu’au 15 mai pour accepter les nouvelles conditions.