La sortie des puces Apple Silicon a convaincu de nombreuses grandes entreprises technologiques qu’il était temps d’investir dans les puces personnalisées, et Samsung est l’un des géants dont la position lui permet de suivre les traces de son rival assez facilement.
Une autre fuite a fait surface, affirmant que Samsung prévoit de dévoiler une version de son processeur Exynos destinée aux ordinateurs portables — quelque chose qui pourrait, du moins d’après des « sources industrielles », se produire dans la seconde moitié de 2021. En supposant que Samsung fasse une telle annonce, cela marquerait la première fois que la société lance des ordinateurs portables Windows alimentés par ses propres puces.
La nouvelle affirmation provient du Korea Economic Daily, qui rapporte au nom de sources industrielles anonymes que Samsung travaille actuellement sur un ordinateur portable Windows alimenté par un processeur Exynos pour les ordinateurs portables plutôt que pour les smartphones. Ce nouveau composant permettra, selon la fuite, une efficacité de la batterie et des performances « extraordinaires ».
Ce n’est pas la première fois que nous entendons cette affirmation, mais elle s’accompagne d’un nouveau calendrier : le second semestre de cette année, des mois plus tard que l’annonce d’Unpacked d’avril que certains attendaient.
Le rapport affirme qu’à ce moment-là, Samsung révélera un produit Exynos « haut de gamme » qui conviendra à la fois aux ordinateurs portables et aux smartphones.
Imiter le succès d’Apple
Comme pour la précédente série de fuites, ce nouveau rapport affirme que le prochain chipset de Samsung comprendra une puce graphique d’AMD. En supposant que les rumeurs se confirment, l’ordinateur portable de Samsung serait le premier modèle moderne sous Windows équipé de matériel fabriqué par le même fabricant. Ainsi, construite sur une plateforme de 5 nanomètres, la nouvelle puce Exynos dédiée aux ordinateurs portables sera développée en collaboration avec AMD pour améliorer les performances graphiques.
Bien qu’il existe des ordinateurs portables sans processeurs AMD et Intel, ils sont alimentés par les chipsets Snapdragon de Qualcomm. Samsung est dans une position unique pour défier ces options existantes avec ses propres puces Exynos, en réalisant quelque chose de similaire à ce que nous avons vu de la part d’Apple avec ses offres de MacBook alimentés en M1.