Apple prévoit d’introduire des versions considérablement mises à niveau des MacBook Pro, MacBook Air, Mac mini, iMac et Mac Pro, selon un nouveau rapport de Bloomberg citant des personnes familières avec les plans d’Apple. Le rapport donne beaucoup plus de détails sur ces machines que nous n’en avions jusqu’à présent.
Chacun des nouveaux ordinateurs comprendra un successeur nettement plus rapide de la puce Apple M1. Selon les sources de Bloomberg, le MacBook Pro, qui devrait être décliné en variantes de 14 et 16 pouces, pourrait être lancé dès cet été. Cela suggère qu’Apple pourrait annoncer les ordinateurs lors de sa conférence annuelle des développeurs, début juin.
Un MacBook Air entièrement redessiné suivra, ainsi qu’une version actualisée du Mac mini haut de gamme, qui utilise toujours des processeurs Intel. Un nouvel iMac de 30 pouces remplacera le modèle actuel Intel de 27 pouces.
Enfin, une version Apple Silicon de l’ordinateur de bureau Mac Pro est prévue pour 2022.
Les nouvelles machines semblent taillées sur mesure pour répondre aux critiques formulées à l’encontre des récents Mac Intel et de la première salve de machines Apple Silicon. Ainsi, la quantité maximale de RAM prise en charge par ces nouvelles puces sera de 64 Go (contre 16 Go pour le M1), plus de deux ports Thunderbolt seront pris en charge et les nouveaux ordinateurs portables seront dotés d’un port HDMI et d’un emplacement pour une carte SD. Ce dernier ajout répond à une plainte de nombreux utilisateurs concernant le MacBook Pro depuis un certain temps déjà.
Des modèles haut de gamme
Le MacBook Pro devrait être livré avec deux variantes de puces, dont les noms de code sont Jade C-Chop et Jade C-Die. Les processeurs de ces puces comprendront 8 cœurs haute performance et 2 cœurs d’efficacité. Le GPU d’une variante aura 16 cœurs, tandis que le GPU de l’autre en aura 32. Il s’agit d’une amélioration par rapport aux 4 cœurs de CPU haute performance et aux 3 cœurs d’efficacité du M1, ainsi qu’aux 7 ou 8 cœurs de GPU (selon la configuration).
Le Mac mini utilisera également l’une de ces puces, qui doublera le nombre de ports du Mac mini M1. Pendant ce temps, l’avenir de l’iMac de 30 pouces ne semble pas clair, car les sources de Bloomberg précisent que le travail sur le modèle de 30 pouces a été temporairement interrompu afin de faire sortir l’iMac de 24 pouces bas de gamme.
Le MacBook Air qui arrivera plus tard cette année aura un « successeur direct » du M1, connu sous le nom de code « Staten ». La nouvelle puce aura le même nombre de cœurs de CPU que le M1, mais offrira des performances plus rapides. Le nombre de cœurs de GPU passera également à 10. Cette puce est également prévue pour être incluse dans une refonte du MacBook Pro de 13 pouces.
Un modèle pour les pros
Enfin, le Mac Pro prévu pour 2022 sera proposé dans des configurations de CPU à 20 et 40 cœurs, avec 16 ou 32 cœurs haute performance et 4 ou 8 cœurs à haute efficacité. Le GPU sera proposé avec 64 ou 128 cœurs. Il devrait « ressembler à une version plus petite du modèle actuel ».
Apple prévoit de remplacer son dernier Mac Intel par une version Apple Silicon dès 2022. Les MacBook Pro pourraient arriver dès l’été, et le Mac Pro arrivera certainement l’année prochaine. Le calendrier des mises à niveau des MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces, Mac mini et iMac 30 pouces est actuellement un peu moins clair.