fermer
OS

Huawei annonce le lancement de HarmonyOS le 2 juin prochain

À la mi-mai 2019, le gouvernement des États-Unis a décidé d’imposer de nouvelles sanctions à Huawei, bloquant essentiellement la société de faire tout type d’affaires avec des entreprises américaines.

Pour le secteur des smartphones de Huawei, cela signifiait que l’entreprise n’était plus autorisée à utiliser Android ou les services de Google, ce qui l’obligeait à chercher ailleurs un système d’exploitation pour alimenter ses appareils.

Inutile de dire que Huawei n’avait pas beaucoup d’options, mais étant donné de ses ressources et de son savoir-faire, il était évident que la meilleure solution était un système d’exploitation développé en interne.

Et deux ans plus tard, Huawei est enfin prête à officiellement lancer à l’échelle internationale le remplaçant d’Android de la société, HarmonyOS devant voir le jour le 2 juin.

Huawei a publié une vidéo de teasing pour annoncer les débuts de HarmonyOS, suggérant que la société est enfin prête pour un avenir sans Android et les services Google.

Lancement dans quelques jours

Toujours basé sur Android, HarmonyOS permet évidemment aux utilisateurs d’exécuter des applications conçues pour le système d’exploitation de Google, mais d’un autre côté, les appareils préchargés avec ce système d’exploitation ne seraient équipés d’aucun service Google comme Gmail ou Google Maps.

Huawei s’est efforcé de remédier à cette lacune de sa plateforme et a donc insisté auprès des développeurs pour qu’ils apportent leurs applications à sa propre boutique d’applications. Bien que de nombreux développeurs aient déjà rejoint la plateforme de Huawei, l’absence d’applications Google reste un inconvénient majeur, et l’affaire a déjà fait des ravages au niveau mondial.

La part de marché de Huawei dans le secteur des smartphones a considérablement diminué au cours des derniers trimestres, en grande partie à cause des sanctions que l’entreprise a reçues aux États-Unis.

Il reste à voir si HarmonyOS est capable de remplacer la version complète d’Android et les services de Google sur le long terme, mais nous allons enfin en entendre plus sur l’OS dans quelques jours.

Tags : HarmonyOSHuawei
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.