Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité pour Gmail sur le Web qui permet aux utilisateurs d’enregistrer les photos reçues en pièces jointes directement dans Google Photos. À l’instar du bouton Google Drive, vous disposez désormais d’un bouton Google Photos dédié qui apparaît au-dessus des pièces jointes.
Le géant de Mountain View a annoncé le nouveau bouton « Enregistrer dans Photos » pour Gmail par le biais d’un journal des modifications officiel visible dans un article sur Google Workspace. Le nouveau bouton se trouve à côté du bouton existant « Ajouter à Drive » sur les photos qui sont jointes à un e-mail.
Ainsi, à partir d’aujourd’hui, les clients de Google Workspace, y compris les utilisateurs de G Suite et Business, ainsi que les titulaires d’un compte Gmail personnel verront apparaître le nouveau bouton « Enregistrer dans Photos » lors de la prévisualisation d’une image jointe sur le Web. En cliquant sur ce bouton, l’image sera directement envoyée dans la bibliothèque Google Photos de l’utilisateur.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il existe un certain nombre d’inconvénients. L’une des limitations actuelles de cette fonctionnalité est qu’elle ne fonctionne que pour les images JPEG et aucun autre format d’image. Désolé pour les fans de PNG. Cependant, Google affirme que cette nouvelle fonctionnalité « vous évite d’avoir à télécharger les photos jointes aux messages Gmail pour ensuite les sauvegarder manuellement dans Google Photos ».
La fonctionnalité est actuellement déployée pour les utilisateurs de Gmail dans le monde entier. Il devrait falloir environ 15 jours pour qu’elle soit disponible pour toutes les personnes possédant un compte Gmail.
Profitez vite du stockage illimité
Si elle est disponible pour vous, allez-y et sauvegardez vos souvenirs sur Google Photos avant que l’option de stockage illimité gratuit ne disparaisse le 1er juin.
Tous les téléchargements de photos seront alors comptabilisés dans votre espace de stockage de 15 Go. Vous devrez donc soit vous procurer un espace de stockage supplémentaire sur Google One pour sauvegarder davantage de photos. Ou vous pouvez passer à iCloud si vous envisagez d’investir dans l’écosystème Apple.