Si vous vous demandez si cela vaut la peine d’acheter un iPad Pro 2021 de 1 To ou 2 To pour bénéficier de la RAM supplémentaire (16 Go au lieu de 8 Go), la réponse est probablement non, car vous ne pourrez pas en faire grand usage.
Selon Procreate (une application d’art numérique), tous les modèles d’iPad Pro 2021 mettent la même quantité de RAM à la disposition des applications individuelles, quelle que soit la quantité de RAM réellement intégrée.
As of now, all M1 iPads have the same amount of RAM available. If more becomes available in the future, we’ll make that available to you too 💜
— Procreate (@Procreate) May 28, 2021
Procreate ne dit pas de quelle quantité de RAM il s’agit, mais dans les réponses au tweet de l’entreprise, d’autres utilisateurs ont affirmé qu’il y avait 5 Go disponibles.
Quel est donc l’intérêt d’opter pour un modèle de 16 Go ? Eh bien, outre le fait que ces modèles sont également dotés d’un espace de stockage plus important, cette RAM supplémentaire peut être utilisée pour garder les applications en mémoire, afin que vous puissiez passer de l’une à l’autre rapidement si vous êtes multitâche. Mais pour l’utilisation d’une seule application, il semble que l’iPad Pro 2021 de 16 Go ne soit pas plus puissant que celui de 8 Go.
Toutefois, cela pourrait changer à l’avenir, car cette limitation est d’ordre logiciel, de sorte qu’Apple pourrait théoriquement mettre à jour iPadOS pour vous permettre d’utiliser davantage de RAM.
C’est quand même mieux pour le multitâche
Il est peu probable que la société permette à une seule application d’utiliser toute la mémoire vive (après tout, elle en a besoin pour le système d’exploitation), mais les modèles d’iPad Pro 2021 de 16 Go disposent de beaucoup de mémoire libre, et je ne serais donc pas surpris qu’ils bénéficient d’un coup de pouce à un moment donné.
Bien sûr, la plupart des utilisateurs ne seront probablement pas en mesure de faire la différence de toute façon. Actuellement, l’accès à cette RAM supplémentaire ne serait probablement utile que pour des choses comme le montage vidéo, ou l’utilisation de centaines de couches dans des applications artistiques comme Procreate. Pour une utilisation générale et même pour les jeux haut de gamme, l’iPad Pro 2021 a déjà toute la puissance dont vous avez besoin.