fermer
Applications Mobiles

Le Dossier verrouillé de Google Photos est disponible sur les smartphones Pixel

Screen Shot 2021 06 08 at 11.25
Le Dossier verrouillé de Google Photos est disponible sur les smartphones Pixel

Il y a quelques semaines, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité pratique de « Dossier verrouillé » pour Google Photos. Aujourd’hui, l’entreprise en explique un peu plus le fonctionnement, alors qu’elle commence à être déployée sur les téléphones Pixel. La fonction « Dossier verrouillé » vous permet d’enregistrer des photos dans un espace protégé par un code d’accès, où elles seront à l’abri des regards indiscrets de tous ceux qui parcourent votre flux Google Photos.

Pour commencer, cette fonctionnalité sera exclusive aux smartphones Google Pixel, mais Google a déclaré qu’elle serait disponible sur « davantage d’appareils Android au cours de l’année ». Dans quelle mesure sera-t-il facile d’ajouter des photos au Dossier verrouillé ?

Le GIF ci-dessous montre une première démonstration de cette fonctionnalité. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur l’icône « dossier » située dans le coin supérieur droit de l’application Appareil photo d’Android, puis de choisir « Dossier verrouillé ».

2xRiMF93kYirf5C8jC2aMN 970 80

Une fois que vous avez pris la photo, vous pouvez la prévisualiser pour la modifier, la déplacer ou la supprimer. Mais une fois que vous avez présélectionné son emplacement, elle est automatiquement rangée dans le dossier privé de Google Photos.

Comment faire alors pour la consulter avec toutes les autres photos de votre Dossier verrouillé ? Il vous suffit de cliquer sur l’icône « Galerie » dans le coin supérieur droit, puis de cliquer sur « Bibliothèque », suivie de « Utilitaires ». Vous y trouverez la nouvelle option « Dossier verrouillé ». Une fois que vous aurez cliqué dessus, il vous suffira de saisir le code d’accès de votre smartphone pour voir le reste de vos photos privées.

Des photos stockées localement

Bien que nous ne sachions pas exactement ce que le chien ci-dessus a fait pour mériter d’être rangé dans le Dossier verrouillé, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité très pratique, mais qui présente certaines limites.

Comme Google l’a confirmé dans son nouvel article sur la fonctionnalité, toutes les photos du Dossier verrouillé sont enregistrées localement sur votre téléphone et ne sont pas sauvegardées. Du côté positif, cela signifie qu’elles ne peuvent pas apparaître dans Google Photos Memories, les albums partagés ou toute autre application.

Mais malheureusement pour ceux qui espéraient un dossier privé basé sur le cloud pour Google Photos, ces photos ne seront sauvegardées nulle part, donc si quelque chose arrive à votre smartphone, vous pourriez bien les perdre.

En outre, si vous déplacez des photos ou des vidéos existantes vers le Dossier verrouillé, Google indique que « les sauvegardes dans le cloud de ces éléments seront supprimées ». C’est logique du point de vue de la protection de la vie privée, car les sauvegardes dans le cloud comportent toujours un élément de vulnérabilité, mais cela vaut la peine d’en tenir compte si vous espérez garder vos photos privées en sécurité. Par ailleurs, le fait de déplacer des photos spécifiques vers le Dossier verrouillé n’affectera que ce fichier particulier.

Tags : Google PhotosPixel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.