Le service d’abonnement Game Pass de Xbox est sur le point de prendre de l’ampleur. Le Game Pass a été le point central du briefing de Microsoft à l’E3 2021, où l’entreprise a révélé qu’elle préparait d’énormes développements qui faciliteront l’accès aux jeux Xbox sur tous vos appareils.
Microsoft a annoncé qu’elle travaillait avec des fabricants de téléviseurs pour permettre à l’application Xbox de fonctionner sur les téléviseurs eux-mêmes, sans avoir besoin d’une console. Grâce à sa technologie xCloud, Microsoft propose le service Xbox Game Pass aux joueurs qui n’ont pas leur PC ou leur console à proximité ou qui n’en possèdent même pas.
Il s’agirait d’une première, non seulement pour Microsoft, mais aussi pour l’industrie du jeu dans son ensemble, qui permettrait un accès sans précédent à la bibliothèque toujours plus riche de jeux en streaming de Microsoft. Les détails de ce processus d’intégration n’ont pas été abordés — il s’agissait plus d’un teaser qu’autre chose.
Microsoft travaille avec des fabricants de téléviseurs du monde entier pour permettre aux téléviseurs dotés d’un accès à Internet de diffuser des jeux en continu depuis l’application Xbox. Les téléviseurs connectés n’auront besoin que d’une manette ou d’un gamepad pour jouer aux plus de 100 jeux disponibles sur le Xbox Game Pass.
Microsoft a également déclaré qu’elle travaillait actuellement sur un dispositif d’extension de l’application Xbox, comme un stick de streaming, pour les téléviseurs qui ne disposent pas d’une infrastructure Smart TV. Cela signifie que les joueurs n’auront pas à mettre à niveau leur téléviseur ou à posséder une console pour accéder aux jeux Xbox.
Pas encore de date de sortie
On sait encore peu de choses sur la date à laquelle Microsoft déploiera son application Xbox sur les Smart TV ou sur la date de sortie du dispositif d’extension pour les anciens téléviseurs. Le responsable de la division Xbox, Phil Spencer, a laissé entendre que ces deux nouveaux moyens de jouer aux jeux Xbox seraient disponibles en 2020, et nous n’en voyons que la confirmation. Il n’y a actuellement aucune fenêtre de sortie ou prix fixé.
Xbox a déclaré que sa présentation à l’E3 2021 sera principalement axée sur les jeux à venir, il est donc peu probable que nous entendions de nouvelles informations sur l’intégration de la Xbox TV. Bien qu’il s’agisse d’une toute nouvelle voie pour Xbox, et le jeu dans votre salon en général, Xbox s’engage toujours à créer des consoles à l’avenir.
Un réel argument de vente
La possibilité pour les non-possesseurs de Xbox de jouer à des jeux Xbox depuis leurs téléviseurs ne serait rien de moins qu’un bouleversement de l’industrie. Si ce n’était pas déjà évident, Microsoft est prête à consacrer beaucoup plus de ressources à Game Pass et xCloud.
L’infrastructure de streaming Xbox est en train de devenir rapidement le principal argument de vente de Microsoft, non seulement pour les Xbox de la génération actuelle, mais aussi pour l’écosystème de jeux de la société dans son ensemble. C’est une décision intelligente de la part d’une société qui n’a pas autant d’exclusivités que ses rivaux.