Instagram semble explorer une nouvelle fonctionnalité qui partage certaines similitudes avec les « Super Follows » de Twitter, selon TechCrunch. Baptisée « Exclusive Stories », cette éventuelle future fonctionnalité, repérée par le développeur Alessandro Paluzzi, permet aux créateurs de publier du contenu exclusif dans leur Stories sur Instagram, vraisemblablement réservé aux abonnés.
La fonctionnalité semble fonctionner assez simplement. D’après les captures d’écran que Paluzzi a partagées, les Stories exclusives sont différenciées dans votre flux par une étiquette violette (de la même manière que les Stories des Amis proches ont une étiquette verte). Lorsque vous essayez de regarder une story exclusive sans être un abonné de la personne qui la partage, une fenêtre contextuelle vous indique que seuls les abonnés peuvent la regarder.
La fonctionnalité empêchera également quiconque de faire des captures d’écran, sécurisant ainsi la vie privée des utilisateurs.
#Instagram continues to work on the exclusive stories for Fan clubs 👀
ℹ️ The Exclusive Stories icon will be purple. pic.twitter.com/4Qzzdodeqf
—Alessandro Paluzzi (@alex193a) June 24, 2021
La fonctionnalité poussera également les créateurs à enregistrer leurs Stories exclusives dans « À la une » afin que les nouveaux membres puissent les consulter après s’être abonnés.
Il s’agit d’un aperçu très précoce de ce qu’Instagram pourrait envisager — à tel point que la société déclare ne pas pouvoir en dire plus, si ce n’est confirmer que les captures d’écran proviennent d’un prototype interne et qu’elle ne teste rien actuellement.
S’attirer davantage les créateurs
Il n’est pas certain qu’Instagram publiera des Stories exclusives, mais la fonctionnalité pourrait aider l’entreprise à rivaliser sur un marché de plus en plus encombré où à peu près toutes les plateformes de réseaux sociaux offrent désormais aux créateurs la possibilité de gagner de l’argent avec leur travail. En effet, il est logique qu’Instagram envisage, voire mette en œuvre une telle fonctionnalité.
Instagram et sa société mère Facebook ont mis du temps à faire bénéficier les créateurs de revenus publicitaires. Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a récemment déclaré que l’entreprise voulait être « la meilleure plateforme pour les créateurs à long terme », ce qui signifie déployer des outils qui peuvent les aider à gagner leur vie.