En septembre dernier, Facebook a confirmé que le réseau social allait tester la synchronisation des photos sur les dispositifs Android, une fonctionnalité telle que ce que l’on retrouve sur des applications comme Evernote ou encore Google+. Maintenant que la technologie semble mature, le géant social serait en train de faire un essai sur l’application iOS, selon la Fredzone.
Ainsi, les photos prises sur un appareil mobile pourront être automatiquement téléchargées vers un référentiel photos hébergé sur l’application Facebook de bureau nommé Synced sur iPhone. Les photos qui sont automatiquement téléchargées et hébergées sur Facebook sont privées et strictement réservées à l’utilisateur.
Facebook permet jusqu’à 2 Go de stockage pour un utilisateur, ce qui signifie que si les photos que vous avez téléchargées font en moyenne 500 Ko, vous pourrez en stocker environ 4000 clichés. Ainsi, si vous êtes un vrai amateur de photos depuis votre smartphone, vous pouvez être tranquille avec l’espace de stockage… De plus, si soudainement vous voulez vous passer du téléchargement instantané de vos photos sur Facebook, vous pouvez entièrement désactiver la synchronisation d’un clic.
Si la synchronisation depuis iPhone peut être utilisée pour stocker des images, c’est aussi une solution rapide pour récupérer vos images depuis votre téléphone et sur Facebook, sans les tracas de naviguer dans les pellicules de votre iPhone afin de partager une seule image. Disposer de cette fonctionnalité va également permettre de partager plusieurs images à la fois.
La tendance de partage de photos a été adoptée par presque tous les réseaux sociaux, c’est donc une transition naturelle pour Facebook que rendre le processus de partage aussi transparent que possible. Bien sûr, enregistrer vos identifiants Facebook va s’en nul doute alerter les défenseurs de de la confidentialité… Facebook va certainement proposer un gros bouton « Off » dès que la fonctionnalité sera activée sur votre iPhone.
Même si les partisans de la confidentialité ne trouvent aucun défaut sur la synchronisation de photos, le téléchargement d’images sur un réseau social, même s’il reste « privé », a ses risques inhérents. Tout ce qui est téléchargé sur Internet n’est jamais complètement à l’abri des regards indiscrets. Il faut juste rester prudent avec ce que vous allez partager…
Bien que Facebook ait confirmé que la fonction de synchronisation est en cours de test chez certains utilisateurs, celle-ci n’est actuellement pas accessible au grand public ! De plus, il n’y a aucune garantie que la synchronisation de vos photos soit rendue publique dans un avenir proche.
Pour savoir si vous avez été choisi pour le test, accédez à votre timeline sur l’application iOS et sélectionnez « Photos ». Tout en haut de la page, vous devriez voir un bouton pour activer la synchronisation de photos. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez attendre…
Alors, y avez-vous accès ?