Nous y sommes désormais habitués ! Si Facebook n’hésite pas à apporter des nouveautés à son réseau social sans en informer les utilisateurs, le géant social communique également peu sur ces dernières. Ainsi, à chaque fois qu’un blog pose la question du « pourquoi ? » et « à quoi ça sert », l’éternel réponse est : « Nous sommes toujours à tester de nouvelles fonctionnalités, nous n’avons rien de plus à partager en ce moment« . Autrement dit, aucun détail n’est dévoilé par le firme…
Mais heureusement que l’on a une multiplicité de blogs dans le monde qui permettent de remonter des découvertes. Si généralement les blogs Français n’ont jamais les nouveautés avant tout le monde, les Américains eux sont plutôt garnis de ce côté là… Ainsi, après ma veille matinale, j’apprends que le réseau social est en train de tester deux nouvelles fonctionnalités qu’il ajouterait dans le flux d’actualité : les prochains évènements, et les albums publiés récemment.
Puisque nous ne pouvons pas compter sur Facebook, le blog All Facebook a trouvé la fonctionnalité concernant les évènements à venir. Celle-ci s’appuie sur les « évènements suggérés » que l’on peut retrouver aujourd’hui depuis la liste des évènements, et la liste des événements proches, que vous ayez été invité ou non.
En survolant le point d’interrogation dans le coin supérieur droit du module, l’explication précise qu’il s’agit de « suggestions basées sur ce qui se passe à proximité ». Si cette fonctionnalité est d’ors-et-déjà accessible depuis la vue « Calendrier », elle apparaît désormais dans le flux d’actualité comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous :
Le module lié à la musique met en évidence un album récemment sorti par un artiste qu’un utilisateur a écouté sur Spotify, ou probablement tout autre service de musique relié au réseau social. Les utilisateurs peuvent cliquer pour écouter l’album via Spotify, selon Inside Facebook.
Voici à quoi il ressemble :
Ces deux nouvelles fonctionnalités montrent que Facebook expérimente des informations qui ne proviennent pas directement de vos amis ou des pages que vous suivez, et qui ne sont pas des publicités sponsorisées. Il s’agit d’un contenu similaire aux articles tendances et aux vidéos tendances que nous avons vu s’intégrer par le passé.
Le but pour le géant social est bien sûr d’accroître l’engagement des utilisateurs sur le réseau social ! Mais attention, cela pourrait se retourner contre Facebook, puisque les gens en ont peut-être ras-le-bol d’avoir un contenu plus qu’inutile… C’est à double tranchant !
Reste à savoir si la firme poussera ces fonctionnalités à un ensemble plus conséquent d’utilisateurs. Qu’en pensez-vous ?