Twitter lance aujourd’hui une mise à jour logicielle de la nouvelle fonctionnalité de sa plateforme de newsletter Revue, récemment acquise, destinée aux écrivains et aux éditeurs.
En effet, Twitter teste actuellement une fonctionnalité qui rendra encore plus attrayante l’utilisation de Revue : la possibilité de s’abonner à une newsletter directement à partir d’un profil Twitter, sans avoir à suivre un lien vers un site Web distinct. Cette fonctionnalité peut être activée par tous les rédacteurs de bulletins d’information Revue, mais le bouton n’est initialement présenté qu’à un groupe test d’utilisateurs de Twitter sur Android et sur le Web.
Comme l’explique Revue : « Revue permet à tout le monde de créer et de publier des bulletins d’information gratuitement et facilement. Nous voulons donc qu’il soit tout aussi facile de transformer vos abonnés Twitter en abonnés. Le groupe test pourra utiliser la fonctionnalité sur Android et le Web, iOS suivra bientôt ».
It’s here 🧡
Today, we’re starting to test a feature that allows people to subscribe to your Revue newsletter directly from your Twitter profile.
It’s available to all Revue creators immediately. To start though, your newsletters will show only for a test group on Twitter. pic.twitter.com/YDa1aOGeLM
—Revue (@revue) August 19, 2021
Le bouton d’abonnement doit être activé dans les paramètres de Revue avant de pouvoir s’afficher sur Twitter. Visuellement, le nouveau bouton et la carte de la newsletter apparaissent sous votre bio Twitter, presque comme un tweet épinglé, avec le titre de votre newsletter Revue, une photo, une courte description et le bouton d’abonnement.
En cliquant sur le bouton, une boîte de dialogue s’affiche pour vous rappeler ce que vous êtes en train de faire, et vous permet de lire un exemple de numéro de la newsletter, puis de vous abonner.
Une fonctionnalité qui pourrait s’avérer très utile
Il s’agit d’une fonction très simple, mais qui pourrait s’avérer très utile pour les personnes qui envisagent de créer une newsletter ou de passer à la plateforme Twitter. Si la rédaction d’une newsletter peut théoriquement être réalisée par n’importe qui, les newsletters qui connaissent un succès financier sont souvent écrites par des personnes ayant une carrière d’écrivain bien établie, un public bien établi, ou les deux. Grâce à Twitter, il est désormais beaucoup plus facile de convertir un public en abonnés en quelques clics.
La facilité d’abonnement à la newsletter n’est que la dernière offre de la suite de fonctionnalités de Twitter, qui s’étend rapidement et dont plusieurs sont également hébergées sur la page de profil. En mai, la société a commencé à expérimenter la collecte de paiements directs avec la fonction « Tip Jar ». La page de profil est un espace souvent utilisé par les créateurs pour créer des liens vers des bulletins d’information et des abonnements concurrents, mais si Twitter parvient à ses fins, vous pourriez ne jamais quitter son écosystème.