Google a annoncé hier que la firme allait maintenant permettre aux utilisateurs de Panoramio d’exporter leurs photos vers Google+. Avec Google+ étant tel un aimant pour les photographes, et Google le vantant comme tel, c’est un peu difficile de croire que cette option n’était pas déjà intégrée.
« Il y a 2 ans, nous avons lancé une fonctionnalité qui permet à tous les utilisateurs de Panoramio d’importer ses photos depuis Picasa Albums Web dans Panoramio afin qu’ils puissent les partager avec le monde entier via Google Maps et Google Earth », indique le Community Manager de Panoramio, Gerald Sanz. Il précise qu’aujourd’hui, « beaucoup d’utilisateurs de Panoramio sont des utilisateurs Google+, et de nombreux utilisateurs de Google+ sont de utilisateurs de Panoramio ». L’idée pour Google est donc de « fusionner » les deux expériences.
Ainsi, toutes les photos qui sont téléversées sur Panoramio qui sont associées à un lieu, seront de facto associées au sein de Google+ Local. Comme le fait remarquer Google, cet ajout devrait considérablement ajouter de la visibilité aux photos.
Pour ceux qui découvrent Panoramio, sachez qu’il s’agit d’un site Web de partage de photographies géopositionnées. Celui-ci existant depuis 2005, a été racheté en juin 2007 par Google, pour sa complémentarité avec Google Earth. En effet, aujourd’hui certaines photos mises en ligne par les utilisateurs sont visibles depuis Google Earth ! Le but de cet ajout est de venir enrichir l’information visuelle du lieu : « ce sont en général des photos prises au sol, créant une mise en perspective avec les vues satellite de Google. Les photos sélectionnées dans Google Earth sont choisies pour leurs qualités documentaires. », précise Wikipédia.
Visuellement, lorsque vous vous déplacez au dessus de la carte Panoramio, vous pourrez voir toutes les photos favorites, qui coïncident souvent avec les meilleurs clichés de chaque lieu. Vous aurez donc très rapidement un visuel de l’endroit où vous souhaitez vous rendre ! Utile lorsque StreetView n’est pas disponible à cet endroit…
Pour en revenir à l’annonce, Gerald précise que le partage de vos photos au sein de Google+ n’aura jamais été plus facile, puisqu’en téléversant vos photos dans Panoramio, celles-ci seront automatiquement téléversées dans Google+, de sorte que vous pouvez obtenir le meilleur des deux services. De quoi afficher au monde entier vos clichés !
De plus, veuillez noter que lorsque vous exportez toutes vos photos au sein de Google+, vous serez en mesure de télécharger une copie de celle-ci si vous pensez que le stockage de Google n’est pas fiable, et ce depuis votre compte Google.
Connaissiez-vous Panoramio ? Plutôt sympa comme service non ?