Adblock Plus, une version fork d’Adblock, a publié en début de semaine la version 1.0 de son application Android gratuite native sur l’OS mobile du géant de la recherche. Vous pouvez télécharger l’application officielle dès maintenant depuis le Google Play Store.
Note : Attention, Android 2.1 et + est requis !
Vous pouvez également télécharger le fichier .APK
directement à partir d’AdBlockPlus.org et l’installer manuellement. Toutefois, si vous le faites, vous ne recevrez pas les mises à jour automatiques, qui sont particulièrement importantes quand il s’agit de blocage de publicités ! En effet, les sites changent très régulièrement celles-ci, il est donc très important d’être à jour sur ce point.
Les utilisateurs d’Android seront bien sûr très heureux de cette nouvelle, mais les développeurs tiers sur Android ne le seront probablement pas. En effet, les publicités sont une grande source de revenus pour la plupart des développeurs d’applications, et le plus important pour beaucoup.
Comme le mentionne AdBlock Plus, l’application fonctionne en arrière-plan, ce qui permet de traiter efficacement le trafic Web avec les différents filtres proposés par celle-ci. Malgré tout, vous devrez lancer l’application au moins une fois afin d’effectuer la procédure de configuration pour la première fois.
L’application dispose de trois modes principaux:
- Si l’appareil est rooté alors il sera capable de filtrer le trafic Web sans aucune modification des paramètres réseau. Dans ce mode, il peut filtrer à la fois le trafic provenant du trafic mobile, mais également celui provenant d’une connexion Wi-Fi
- Sur des dispositifs non rootés fonctionnant sous Android 3.1 et supérieur, AdBlock Plus pourra également filtrer le trafic Web automatiquement. Cependant, ce blocage ne pourra se faire que pour une connexion en Wi-Fi
- Sur des dispositifs non rootés fonctionnant sous Android 3.0 et antérieur, Adblock Plus doit être configuré manuellement comme un serveur de proxy. Alors que certains périphériques ne prennent pas en charge la possibilité de configurer un serveur proxy, Adblock Plus ne pourra fonctionner correctement
Enfin, dernier point important à souligner, Adblock Plus est aujourd’hui disponible avec Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera. Il disposera bientôt du support d’Internet Explorer et Safari.
Nous voilà protégés !!! Partons à l’assaut du Web …