Quatre ans après l’annonce de l’iPhone X original, l’iPhone 13 apporte avec lui les premiers changements à la controversée encoche d’Apple. Voici comment la nouvelle version se compare à l’ancienne.
Apple n’a pas passé beaucoup de temps à parler de son design d’encoche mis à jour, malgré l’obsession avant l’événement. Elle a plutôt révélé qu’elle était 20 % plus petite et est rapidement passée à des caractéristiques plus intéressantes de l’iPhone 13.
Cette diminution de taille peut être attribuée au repositionnement du haut-parleur intra-auriculaire, qui se trouve désormais le long du bord du cadre, laissant plus de place au milieu de l’encoche pour le système de caméra TrueDepth d’Apple.
Globalement, l’encoche mise à jour sur l’iPhone 13 voit une réduction significative de la largeur, bien que cela se fasse au prix d’une petite augmentation de la hauteur. La différence est à peine perceptible sur les images, mais la superposition de l’iPhone 12 sur l’iPhone 13 met en évidence le changement.
Il est intéressant de noter qu’iOS 15 ne semble pas avoir été conçu pour tirer parti de la surface d’écran supplémentaire de chaque côté de l’encoche. En d’autres termes, ceux d’entre vous qui espéraient qu’Apple commence à afficher le pourcentage de la batterie n’ont pas de chance.
Pas encore le « tout écran »
Apple n’a pas partagé ses plans à long terme pour l’encoche, mais la rumeur veut qu’elle soit encore plus petite l’année prochaine. La société pourrait même l’abandonner complètement sur l’iPhone 14 Pro au profit d’un trou d’un trou dans l’écran — une conception que les constructeurs Android adoptent depuis des années.
Dans un avenir plus lointain, peut-être dès 2023, Apple pourrait supprimer complètement toutes les découpes liées à la caméra, et opter pour un iPhone tout écran. Mais pour cela, il faudrait que la technologie d’affichage sous l’écran soit prête pour le grand public.