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IE10 « déjà » 0,51% de parts de marché, Firefox de nouveau à 20%, et Chrome qui perd du terrain

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Les mois passent mais ne se ressemblent pas, et ce notamment pour les navigateurs Web ! En effet, chaque début de mois nous avons le droit aux différentes statistiques, et celles que je vous présente dans cet article concernent donc les parts de marché des navigateurs Web. Une nouvelle fois, les derniers chiffres publiés par Net Applications montrent que de grands changements sont en cours, et plus particulièrement que Chrome est le seul perdant par rapport au mois dernier.

Avant de vous dévoiler les chiffres, chose notable à souligner c’est que Novembre a été un mois particulièrement « agité » pour les navigateurs, avec notamment quelques jalons notables. La première est bien sûr l’arrivée d’IE10, coïncidant avec le lancement de Windows 8, mais également avec la sortie d’une version preview afin de le rendre compatible sur Windows 7. Puis, c’est désormais devenu une tradition toutes les six semaines, Mozilla et Google ont sorti la nouvelle version de leur navigateur, respectivement Firefox 17 et Chrome 23.

IE10 déjà 0,51% de parts de marché, Firefox de nouveau à 20%, et Chrome qui perd du terrain - Parts de marché d'Internet Explorer

Comme vous pouvez le voir dans l’infographie ci-dessus recomposée par The Next Web, entre octobre et novembre, Internet Explorer a impressionné tout le monde, puisqu’il a obtenu à ce jour près de 0,63% supplémentaires. Firefox quant à lui retrouvé ses parts de marché récemment perdus, en saisissant 0,45%, tandis que Chrome est le grand perdant avec une énorme perte de marché de 1,31% (plus qu’en septembre et octobre combiné). Safari a gagné 0,04%, et même Opéra a réussi à gagner 0,07%. Autant dire que pour Chrome c’est « la crise » – terme très en vogue dans le milieu sportif.

Avec 54,76%, Internet Explorer renoue enfin avec la croissance ! Celle-ci est bien entendu dûe à l’arrivée de Windows 8, et malgré les « timides ventes » de l’OS, IE gagne progressivement du terrain, qu’il va falloir garder coûte que coûte ! Même si une version preview d’IE10 pour Windows 7 a été libérée, une version définitive n’est pas prévue avant l’année prochaine.

En tant que tel, il est nécessaire que Windows 8 continu de percer si Microsoft veut que son navigateur continue dans cette voie pour cette fin d’année et le début de la suivante. Dans le détail, IE10 a réussi à grignoter 0,51% de parts de marché en novembre, tandis que IE9 a progressé de 0,69% pour atteindre 20,80%. Si IE8 a « seulement » perdu 0,01%, il reste quand même le navigateur le plus populaire au monde avec 24,49%. IE7 a chuté de 0,06% et IE6 de 0,34 %. Tout le monde attend impatiemment que ce dernier passe sous la barre des 5%, mais cela n’arrivera pas avant la fin de l’année, et ce même si Microsoft veut le faire mourir.

IE10 déjà 0,51% de parts de marché, Firefox de nouveau à 20%, et Chrome qui perd du terrain - Parts de marché de Firefox

Avec 20,44%, Firefox est de nouveau redevenu un grand en reprenant 1/5 du marché. Firefox 17 recueille seulement 1,15% de parts de marché, mais c’est plutôt logique puisque ce dernier a été lancé en milieu de mois. Firefox 16 récupère 7,09% de parts, tandis que les anciennes versions ont tous perdus : Firefox 15 a dégringolé de 6,82%, Firefox 14 de 0.34% et Firefox 13 de 0,08%.

IE10 déjà 0,51% de parts de marché, Firefox de nouveau à 20%, et Chrome qui perd du terrain - Parts de marché de Chrome

Avec 17,24%, Chrome se retrouve derrière Firefox. C’est la troisième fois que le navigateur de Google perd du terrain par rapport à la concurrence. Néanmoins, Chrome 23 récupère 10,52% du marché. Cela prouve que Google pousse rapidement ses mises à jour et évite ainsi le problème de fragmentation bien connu par le géant de la recherche et son OS mobile, Android. À l’instar de ce dernier, toutes les autres versions de Chrome ont perdu des parts de marché. Autrement dit, la majorité des utilisateurs de Chrome utilisent actuellement la dernière version du navigateur, en dépit de sa sortie très récente.

Étant donné qu’il n’existe pas de norme universelle sur la façon de mesurer ces statistiques, tous les chiffres présentés doivent être pris avec des pincettes. Net Applications utilise les données capturées à partir de 160 millions de visiteurs uniques chaque mois. Le service surveille les quelques 40 000 sites Web pour ses clients…

Il demeure tout de même un indicateur très puissant des tendances actuelles du Web en matière de navigateur Internet !

Reste à savoir si IE9 viendra à grignoter davantage de parts de marché par rapport à IE8, si Chrome arrivera à dépasser Firefox, ou encore si IE10 continuera de croître rapidement…

Quel est votre avis sur la question ?

Tags : ChromeFirefoxGoogleinternet explorerMicrosoftNet MarketshareNetMarketShare
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.