La fonctionnalité Dossier verrouillé de Google Photos, qui vous permet de masquer les photos et vidéos sensibles de votre bibliothèque principale et de les sécuriser dans un dossier protégé par un code d’accès ou une biométrie, arrive sur tous les appareils fonctionnant sous Android 6 et plus. Cette fonctionnalité vise à remplacer ces applications louches utilisées pour cacher les photos et les vidéos des personnes indiscrètes, en apportant avec elle l’avantage d’avoir vos médias les plus sensibles sauvegardés sur le cloud.
La fonctionnalité a été lancée exclusivement sur les smartphones Pixel plus récents en juin. Google n’a pas fourni de date exacte pour la sortie de la fonctionnalité à plus grande échelle, notant seulement qu’elle sera « bientôt disponible ».
With Locked Folder in @googlephotos, you can add photos to a passcode protected space and they won’t show up as you scroll through Photos or other apps on your phone. Locked Folder is launching first on Google Pixel, and more Android devices throughout the year. #GoogleIO pic.twitter.com/yGNoQ8vLdq
—Google (@Google) May 18, 2021
Lorsqu’elle a annoncé la fonctionnalité sur la scène de la Google I/O en mai dernier, Google a donné l’exemple sain de la fonctionnalité utilisée par les parents qui cachent les photos d’un chiot nouvellement acheté à leurs enfants. Mais, je pense qu’il est juste de dire que la plupart des gens vont avoir des photos très différentes stockées dans leur dossier verrouillé.
Pour créer un dossier verrouillé, sélectionnez Bibliothèque puis Utilitaires et Dossier verrouillé dans l’application Google Photos. Ensuite, les photos existantes peuvent être déplacées manuellement vers le dossier. L’application Appareil photo d’un smartphone Pixel est capable d’enregistrer les nouveaux clichés directement dans le dossier lorsqu’ils sont pris, mais on ne sait pas si cette fonctionnalité sera également disponible pour les autres applications d’Appareil photo sur Android.
Notez que les images enregistrées dans un dossier verrouillé ne seront pas sauvegardées sur le cloud.
D’autres nouveautés annoncées
En outre, par mesure de sécurité, les utilisateurs ne peuvent pas faire de captures d’écran lorsqu’ils se trouvent dans l’espace sécurisé, et les deux seules actions disponibles lors de l’affichage des médias sont « Déplacer » ou « Supprimer ».
Le lancement à grande échelle de la fonction Dossier verrouillé a été annoncé dans le cadre d’une série de nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles sur Android cet automne. Parmi les autres nouveautés, citons la possibilité d’utiliser les smartphones Android comme télécommandes pour les appareils Google TV et Android TV OS, ainsi que les nouvelles fonctionnalités d’Android Auto et d’accessibilité.