Malgré une croissance massive des livraisons de Mac au début de l’année 2021 — une augmentation de 115 % pour le premier trimestre 2021 pour être exact, stimulée sans aucun doute par la sortie du nouveau MacBook Air et du MacBook Pro 13 pouces alimenté par la puce Apple M1 — les ventes de nouveaux Mac sont susceptibles de connaître une chute importante au cours du premier semestre 2022.
Le rapport provient de la dernière note de l’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo à l’intention des investisseurs, qui a été reprise par MacRumors. Kuo s’attend à une baisse d’environ 15 % au cours du premier semestre de 2022 en raison de plusieurs facteurs.
« Nous prévoyons que les ventes des modèles de MacBook basés sur le processeur Apple Silicon sera réduite d’environ 15 % au 1er semestre 22 et l’attribuons à trois raisons : 1) les pénuries de composants, 2) le changement de la demande structurelle dans l’ère post COVID-19, et 3) la transition des produits entre les anciens et les nouveaux modèles », écrit Kuo.
Alors que la demande structurelle de produits technologiques de toutes sortes devrait diminuer avec le retour des employés au bureau, on s’attend également à ce que de nouveaux MacBook équipés de la puce M1X d’Apple sortent en octobre ou novembre, ce qui pourrait réduire la demande pour les modèles équipés de la puce M1 de l’année dernière.
Dans le même temps, Unimicron, l’un des principaux fournisseurs d’Apple, réalise un investissement majeur dans l’expansion de sa capacité, et devrait donc accepter davantage de commandes d’autres acheteurs afin de réduire la menace d’une interruption des revenus due à une trop grande dépendance vis-à-vis d’Apple.
Un réel retard ?
On a l’impression que chaque jour une nouvelle histoire sort sur le retard d’un produit lié à la pénurie de puces en cours, donc le fait que les livraisons de MacBook soient susceptibles d’être également affectées par ce problème n’est pas vraiment surprenant.
La nouvelle renforce ce que nous avons entendu la semaine dernière, à savoir que la pénurie de puces n’est pas vraiment une pénurie, mais plutôt un déficit systémique. Il semble de plus en plus qu’Apple va avoir des difficultés à répondre à la demande de produits MacBook M1, même si elle sort de nouveaux modèles MacBook avec un processeur interne amélioré, qu’elle risque également d’avoir du mal à se procurer dans un proche avenir.
Il est peut-être temps de reconnaître que notre dépendance à l’égard des solutions technologiques à tous les problèmes imaginables se heurte aux limites de notre capacité à construire ces solutions.