Apple a déclaré à Ars Technica qu’elle pensait que l’effet de « défilement saccadé » que certains utilisateurs ont remarqué sur le nouvel iPad mini est un comportement normal de l’écran LCD que la société n’aura pas à corriger. L’effet, également connu sous le nom de « jelly scroll », peut donner l’impression qu’une moitié de l’écran est légèrement en retard de l’autre lorsque vous faites défiler l’écran, et il est plus apparent lorsque vous utilisez l’iPad mini en mode portrait.
Après plusieurs générations, Apple a finalement changé la formule de l’iPad mini, et pas seulement au niveau du design. Il utilise un nouvel écran plus grand, ce qui pourrait obliger certains développeurs à adapter leurs applications à la nouvelle taille et à la nouvelle résolution de l’écran. Il se peut que les utilisateurs et les critiques aient été plus sensibles à un changement dans l’expérience, ce qui a donné lieu à des rapports sur ce comportement de « jelly scroll ». Ce terme fait référence à la façon dont la moitié gauche de l’écran semble être en retard sur la moitié droite lors du défilement d’une page, ce qui donne aux paragraphes de texte un aspect bancal.
Ars explique que le problème se produit parce que l’iPad commence à dessiner les lignes d’un côté de l’écran et qu’il faut du temps pour passer d’un côté à l’autre. Certes, c’est un temps minuscule, mais qui peut être perceptible en fonction de l’appareil. En outre, ce phénomène est subtil, mais perceptible lorsque vous en prenez conscience, et il semble être plus marqué lorsque le défilement est lent.
Vous pouvez voir à quoi cela ressemble ci-dessous :
Here is is slow-mo video of scrolling on the iPad Min i slowed down EVEN MORE in a frame-by-frame step through. Notice how the right moves up faster than the left.
In normal usage you barely see it, but every now and then it become noticeable. In landscape it goes away entirely pic.twitter.com/iq9LGJzsDI
—Dieter Bohn (@backlon) September 22, 2021
Il n’est pas rare que de nouveaux produits soient lancés avec quelques problèmes, et même les appareils d’Apple ne sont pas à l’abri de cela. Heureusement, la plupart de ces problèmes post-lancement peuvent être corrigés par une mise à jour logicielle, comme le bug de l’iPhone 13 et la fonction « Déverrouiller avec l’Apple Watch » qui est déjà corrigée dans la dernière version bêta d’iOS 15.1.
Malheureusement, cela dépend toujours de la question de savoir si Apple considère qu’il s’agit d’un bug ou d’un non-problème, et il semble qu’elle ne voit aucun problème avec le « défilement saccadé » signalé par les nouveaux propriétaires d’iPad mini 6.
Pas un problème pour Apple
Apple a raison de dire que cet effet est courant sur les écrans LCD. Il est très possible que l’écran sur lequel vous lisez cet article en ce moment affiche le même effet si vous chargez une page Web qui le teste. La raison pour laquelle il se manifeste sur l’iPad mini est qu’il est fréquemment utilisé dans des alignements où le problème est le plus apparent — il est peu probable que ce soit un problème sur un écran en mode paysage où vous faites défiler les pages verticalement.
Cet effet se produit également avec de nombreuses caméras vidéo, pour les mêmes raisons : si vous effectuez un panoramique assez rapide, les éléments droits tels que les poteaux et les arbres s’inclinent d’un côté, car les données sont lues du haut vers le bas du capteur de la caméra.
Si cet effet est courant, il semble nettement plus grave sur ce modèle que sur les autres iPad récents. Il est également inhabituel qu’Apple ne s’en préoccupe pas alors qu’elle parvient à éviter cet effet de « défilement saccadé » sur les modèles d’iPad haut de gamme et même sur l’iPad mini de la précédente génération.