À l’occasion du Search On 2021, Google met à jour son outil de recherche visuelle Google Lens avec de nouvelles fonctionnalités linguistiques alimentées par l’IA. Ces améliorations concernent iOS, Android et même les ordinateurs de bureau.
Cette mise à jour permettra aux utilisateurs d’affiner leurs recherches en utilisant du texte. Par exemple, si vous prenez la photo d’une chemise à motif cachemire afin de trouver des articles analogues en ligne à l’aide de Google Lens, vous pouvez ajouter la commande « chaussettes avec ce motif » pour préciser les vêtements que vous recherchez.
En outre, Google lance une nouvelle option « Lens mode » dans son application Google sur iOS, qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches à l’aide de n’importe quelle image apparaissant lors d’une recherche sur le Web. Cette option sera disponible « bientôt », mais elle sera limitée aux États-Unis. Google lance également Google Lens sur le bureau dans le navigateur Chrome, permettant aux utilisateurs de sélectionner n’importe quelle image ou vidéo lorsqu’ils naviguent sur le Web pour trouver des résultats de recherche visuels sans quitter leur onglet. Cette fonctionnalité sera disponible dans le monde entier « prochainement ».
Ces mises à jour font partie de la dernière poussée de Google pour améliorer ses outils de recherche en utilisant la compréhension du langage par l’IA. Les mises à jour de Lens sont alimentées par un modèle d’apprentissage automatique que la société a dévoilé à la I/O plus tôt cette année, nommé MUM (Multitask Unified Model). En plus de ces nouvelles fonctionnalités, Google introduit également de nouveaux outils alimentés par l’IA dans ses recherches sur le Web et sur mobile.
Les changements apportés à Google Lens montrent que l’entreprise n’a pas perdu l’intérêt pour cette fonctionnalité, qui a toujours été prometteuse, mais qui semblait plutôt être une nouveauté. Les techniques d’apprentissage automatique ont rendu les fonctions de reconnaissance d’objets et d’images relativement faciles à lancer à un niveau de base, mais, comme le montrent les mises à jour d’aujourd’hui, elles nécessitent un peu de finesse de la part des utilisateurs pour être correctement fonctionnelles.
Un outil plus utile
Google souhaite que ces mises à jour de Lens transforment son IA de balayage du monde en un outil plus utile. Il donne l’exemple d’une personne qui essaie de réparer son vélo, mais ne sait pas comment s’appelle le mécanisme de la roue arrière. La personne prend une photo avec Lens, ajoute le texte de recherche « comment réparer ceci » et Google affiche les résultats qui identifient le mécanisme comme étant un « dérailleur ».
Comme toujours avec ces démonstrations, les exemples proposés par Google semblent simples et utiles.