Étant donné que Windows a été ridiculisé pendant des décennies en raison de sa faible sécurité, il n’est pas surprenant que Microsoft fasse de la sécurité un facteur critique dans Windows 11. L’entreprise a même fait de certaines fonctions de sécurité matérielle une exigence minimale pour la mise à niveau vers la prochaine version de Windows.
Bien que cela semble excellent en général, il semble qu’au moins un aspect de ces mesures de sécurité puisse avoir un impact négatif sur les jeux fonctionnant sur certains PC sous Windows 11.
La société de certification de sécurité UL, qui possède également des outils de benchmarking populaires comme 3DMark et PCMark, a révélé un détail surprenant sur les fonctions de sécurité de Windows 11 que Microsoft a peut-être négligé ou n’a tout simplement pas pris la peine de mentionner. Malheureusement, il s’agit d’un détail qui pourrait nuire à l’expérience de jeu sous Windows 11, qui est également l’un des piliers de la mise à jour.
Pire encore, il n’y a peut-être aucun moyen de contourner cette fonctionnalité, du moins pour l’instant.
Selon UL, le système VBS (Virtualization-Based Security) que Windows 11 met en œuvre peut entraîner une baisse des performances de jeu, ce que quelques testeurs de Windows 11 ont signalé. En théorie, VBS ne devrait même pas affecter les jeux puisqu’il se concentre sur un aspect complètement différent du système d’exploitation. En bref, il isole une partie de la RAM du reste de Windows 11 pour héberger en toute sécurité plusieurs solutions de sécurité.
Pas un composant essentiel ?
Cependant, VBS n’est même pas activé sur tous les PC sous Windows 11. UL précise que seules les nouvelles installations de Windows 11 l’ont activé. Les personnes effectuant une mise à niveau depuis Windows 10 ne verront même pas ce VBS en action, ce qui suggère qu’il ne s’agit pas d’un composant essentiel pour un système Windows 11 parfaitement fonctionnel.
Malheureusement, il n’existe pas encore de moyen clair de désactiver cette fonctionnalité VBS qui semble être destinée aux systèmes d’entreprise. En attendant, UL indique qu’elle mettra à jour son logiciel de benchmarking pour détecter si VBS est présent et activé afin d’ajuster les scores pour une comparaison plus juste avec les PC Windows 11 non VBS.