Bien que nous ne verrons probablement jamais le retour de Google Reader, la société a donné à ses utilisateurs nostalgiques de quoi se réjouir avec un nouveau bouton « Suivre » sur Chrome. Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que sur Android, mais elle est désormais présente dans la version stable du navigateur. Le déploiement de la fonctionnalité pour tous fait suite à un test effectué par la société plus tôt cette année.
Le nouveau bouton « Suivre » de Chrome est exactement ce à quoi il ressemble : un bouton dédié qui permet aux utilisateurs de Chrome sur Android de suivre le flux RSS d’un site Web. Les mises à jour des sites Web suivis apparaissent dans un nouveau flux dédié appelé « Suivi », qui se trouve sur la page du nouvel onglet, ce qui permet aux utilisateurs de rester plus facilement au courant du nouveau contenu des sites Web qu’ils suivent.
La fonctionnalité « Suivre » est en cours de déploiement dans la version stable de Chrome pour Android ; si vous y avez déjà accès, vous verrez l’option en appuyant sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit du navigateur, puis en faisant défiler le menu jusqu’en bas. Si vous ne voyez pas encore le bouton « Suivre », vous pouvez l’activer manuellement.
La fonctionnalité n’avait pas encore fait son chemin vers Chrome sur mon appareil, mais en suivant les détails partagés par Adrienne Porter Felt, ingénieur logiciel chez Chrome, il a été possible d’activer manuellement la fonctionnalité en moins d’une minute.
Ouvrez un nouvel onglet et tapez chrome://flags
, puis recherchez le terme « Web feed ».
Une fonctionnalité très utile
Appuyez sur le menu déroulant et sélectionnez « Enabled » pour activer le bouton de suivi, puis appuyez sur le bouton « Relancer » lorsque vous y êtes invité pour fermer et rouvrir automatiquement Chrome.
Le menu à trois points comportera l’option « Suivre » lorsque Chrome redémarrera, après quoi les utilisateurs n’auront qu’à appuyer sur le bouton pour suivre les sites qu’ils aiment. Les utilisateurs de Chrome sur iOS devront attendre l’année prochaine pour avoir accès à cette fonctionnalité.