Le Galaxy S21 FE doit être l’appareil mobile le plus déroutant de ces dernières années, passant d’une longue rumeur de retard à une sortie imminente et même à une annulation à un moment donné au cours des dernières semaines seulement.
Les signaux apparemment contradictoires de Samsung ces derniers temps n’ont évidemment rien fait pour clarifier les choses, mais selon au moins un initié bien connu, cet événement Unpacked du 20 octobre confirmé plus tôt cette semaine peut s’avérer ne pas être lié au « Fan Edition » du Galaxy S21.
Ce qui était initialement censé se produire en août ou même en juillet ne s’est toujours pas produit, la dernière prédiction de Ross Young prévoyant un début de production du Galaxy S21 FE 5G en décembre. Si vous n’êtes pas familier avec le nom et la réputation de Young, sachez qu’il s’agit d’un analyste de la chaîne d’approvisionnement très expérimenté, avec une solide expérience dans l’anticipation des lancements de produits (et des annulations) en fonction des rumeurs dans l’industrie de la fabrication de smartphones.
Weighing in on Samsung Unpacked Part 2, we don’t think the S21 FE will be announced next week with shipments by the end of October as production doesn’t start till December. We are Team January for the S21 FE launch.
—Ross Young (@DSCCRoss) October 14, 2021
En d’autres termes, il n’y a pratiquement aucune chance que la production du Galaxy S21 FE ait démarré à l’insu de Young, ce qui rend très improbable une annonce le 20 octobre et un début d’expédition à la fin du mois.
Bien sûr, Samsung pourrait théoriquement dévoiler ce modèle « Fan Edition » la semaine prochaine et ensuite choisir de le commercialiser quand il sera prêt, mais si la société prévoit de commencer la fabrication de l’appareil en décembre, nous pourrions avoir à attendre jusqu’en janvier pour les livraisons réelles. Selon un tweet de Jon Prosser, le Galaxy S21 FE pourrait être lancé le mardi 11 janvier 2022.
Samsung’s S21 FE is delayed until January, as far as I know.
Launch is rescheduled for January 11, 2022.
— Jon Prosser (@jon_prosser) October 14, 2021
Une annonce par un simple communiqué de presse
La mise à jour des prévisions d’aujourd’hui s’aligne sur un récent rapport de SamMobile que beaucoup ont jugé peu convaincant à première vue. Les sources de la publication ont indiqué la semaine dernière que Samsung envisageait un lancement du Galaxy S21 FE 5G en janvier 2022 avec un simple communiqué de presse, ce qui pourrait contribuer à retarder la série Galaxy S22 jusqu’en février.
La pénurie de puces aurait forcé Samsung à envisager de sortir le S21 Fan Edition avec un SoC Exynos 2100 sous son capot plutôt qu’un Snapdragon 888, mais de toute évidence, cela n’a pas suffi à rapprocher le smartphone de son lancement. Le reste des spécifications essentiellement confirmées comprend un écran AMOLED plat d’environ 6,4 pouces avec prise en charge d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, un bloc de caméra à triples objectifs avec des capteurs de 32, 12 et 8 mégapixels, une capacité de batterie de 4 400 mAh, 128 Go d’espace de stockage interne pour commencer, jusqu’à 8 Go de RAM et une technologie de charge de 25 W.
Fondamentalement, la seule chance que ce smartphone puisse se vendre comme des petits pains après tous ces retards est d’être assez abordable.