Google a finalement dévoilé sa gamme de smartphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro, avec sa configuration de caméra la plus avancée à ce jour. Vous trouverez un objectif large de 50 mégapixels et un objectif ultra-large de 12 mégapixels sur le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro, mais les nouvelles fonctionnalités logicielles de Google ont créé le plus de buzz. Plus précisément, je parle de la nouvelle fonctionnalité Gomme magique — mais de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-elle exactement ?
Gomme magique est un tout nouvel outil de retouche photo du Pixel 6 qui vous permet d’effacer les distractions indésirables de vos photos. Presque tous ceux qui ont essayé de prendre une photo avec un smartphone ou un appareil photo numérique auront connu le phénomène de photobombing à un moment ou à un autre. Il ne s’agit même pas forcément de personnes, car les lignes électriques et les animaux peuvent parfois faire obstacle à une photo parfaite. La plupart du temps, nous sommes incapables de déplacer ces objets ou d’attendre qu’ils sortent du cadre, mais un Pixel 6 peut maintenant vous permettre de les supprimer comme par magie après coup.
La Gomme magique fonctionne de la manière suivante : Google suggère d’abord automatiquement des éléments qu’il pense que vous voudrez supprimer lorsque vous modifiez une photo. Vous pouvez ensuite appuyer sur d’autres éléments à supprimer, ou passer outre Google et conserver quelques-unes de ses suggestions.
Une fois que vous aurez supprimé un élément, Google utilisera l’intelligence artificielle pour remplir l’espace vide avec ce qu’il pense être là.
L’un des meilleurs cas d’utilisation de la Gomme magique est si vous avez une image qui est clairement concentrée sur une ou deux personnes. Google Photos reconnaîtra ce groupe, puis proposera de supprimer toutes les autres personnes présentes sur l’image. Pas besoin de passer des heures à nettoyer les choses dans Snapseed ou Lightroom.
Pas une fonctionnalité dédiée aux photos du Pixel 6
Peut-être le meilleur de tous, la Gomme magique n’est pas seulement exclusif aux photos prises sur la série Pixel 6. Vous pouvez l’appliquer à n’importe quelle photo de votre bibliothèque, que vous l’ayez prise aujourd’hui ou il y a des années. Bien entendu, l’arme secrète est l’apprentissage automatique cher à Google, qui prédit à quoi les pixels auraient ressemblé sans ces obstacles. Elle tente ensuite de les remplir et d’effacer les objets et personnes gênants pour produire ce qui aurait dû être le moment parfait. Cette capacité apparemment magique nécessite un traitement lourd de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. C’est pourquoi Google a dû attendre que sa puce Tensor devienne une réalité pour l’intégrer à ses smartphones Pixel.
Nous devrons attendre de voir comment la Gomme magique fonctionne dans la pratique, alors revenez la semaine prochaine pour avoir plus d’informations sur cette fonctionnalité.