Pendant des années, Samsung a toujours été une entreprise à deux processeurs. Elle a partagé sa série de produits phares entre les processeurs Snapdragon de Qualcomm et sa propre puce Exynos. Cependant, ce dernier est devenu assez controversé ces dernières années, et il semble que le drame pourrait atteindre son apogée dans quelques mois. Selon la dernière rumeur, les premiers Galaxy S22 seront tous équipés du Snapdragon 898, avec peu ou pas de place pour le très attendu Exynos 2200.
La répartition entre les puces Snapdragon et Exynos sur les différents marchés a toujours été controversée par les utilisateurs, mais elle a atteint son paroxysme ces dernières années. L’écart de performances entre les processeurs d’une même génération, souvent en faveur de Qualcomm, a poussé de nombreux utilisateurs à souhaiter pouvoir acquérir des modèles provenant de différents pays.
À l’inverse, les cadres et les employés de Samsung ont été embarrassés lorsque la division mobile de l’entreprise n’a pas choisi ses propres processeurs Exynos pour les smartphones Galaxy S vendus sur son propre territoire.
Plutôt que de s’améliorer avec la puce Exynos 2200, les choses pourraient en fait prendre un tournant pour le pire pour le géant sud-coréen. Faisant écho aux rumeurs d’il y a quelques mois, la source de LetsGoDigital affirme maintenant que tous les modèles Galaxy S22 utiliseront le prochain Snapdragon 898 (ou 895) au lieu de la puce Exynos équivalente.
Cela inclut non seulement le Galaxy S22 et le Galaxy S22+ mais aussi le Galaxy S22 Ultra.
Un aveu de défaite ?
Si cela se concrétise, les utilisateurs de tous les marchés pourraient avoir des raisons de se réjouir, mais cela se fera aux dépens de Samsung. La puce Exynos 2200 a fait l’objet de nombreuses rumeurs, notamment en raison de la technologie graphique AMD qui devrait améliorer les performances de la puce, en particulier dans les jeux. Les benchmarks n’ont pas été concluant, mais semblent au moins être à égalité avec les chiffres divulgués pour le Snapdragon 898 au lieu d’être plus lent ou plus faible.
Bien sûr, il y a toujours une chance que Samsung mette à disposition des modèles Exynos 2220 du Galaxy S22 sur certains marchés, notamment en Corée du Sud. Étant donné les performances non testées de la puce de nouvelle génération de Samsung, il serait plus sûr de commencer par des séries limitées de ces modèles. La situation mondiale des semi-conducteurs rend également la prise de risques aussi importante, moins envisageable, de sorte qu’il pourrait être dans l’intérêt de Samsung de se tourner vers Qualcomm, au moins pour l’année prochaine.