Instagram est généralement considéré comme une plateforme peu sûre pour les adolescents et les jeunes adultes. Pour résoudre ce problème, l’application de partage de photos appartenant à Meta a commencé à obliger les utilisateurs à ajouter leur date de naissance pour continuer à utiliser Instagram.
Aujourd’hui, pour s’attaquer à un autre problème majeur, celui des faux profils et des comptes de spam, Instagram a mis en place un ingénieux système de vérification des selfies vidéo pour les utilisateurs. Repéré initialement par Matt Navarra, le système de vérification par selfie vidéo sur Instagram demande aux nouveaux utilisateurs de vérifier leur identité en fournissant un court clip vidéo de selfie.
Dans la vidéo, les utilisateurs doivent « tourner leur tête dans différentes directions » pour donner une vue d’ensemble de leur visage. Ensuite, les algorithmes d’IA de la société détecteront s’il s’agit de personnes réelles ou non. Vous pouvez consulter quelques captures d’écran présentant la fonctionnalité dans le tweet joint ci-dessous.
Si vous vous interrogez sur les risques liés à la confidentialité et à la sécurité, Meta a promis de ne collecter aucune donnée faciale des utilisateurs par ce système de vérification, comme l’a indiqué Navarra. Le géant social a confirmé que le clip vidéo fourni sera supprimé automatiquement dans les 30 jours.
Instagram is now using video selfies to confirm users identity
Meta promises not to collect biometric data. pic.twitter.com/FNT2AdW8H2
—Matt Navarra (@MattNavarra) November 15, 2021
On peut donc s’attendre à ce que la société ne transmette pas vos données de vérification à son système de reconnaissance faciale (qui a été fermé).
Uniquement pour les nouveaux comptes
La vérification par selfie vidéo est quelque chose sur lequel Instagram travaille depuis un certain temps déjà. Instagram a commencé à déployer cette vérification de sécurité en août de l’année dernière, mais elle a rapidement fait marche arrière, car des problèmes techniques sont apparus. Mais il semble qu’Instagram ait finalement résolu ces problèmes, car la fonctionnalité est maintenant largement disponible.
Pour ce qui est de la disponibilité du nouveau système de vérification des selfies vidéo, il n’est actuellement disponible que pour les nouveaux comptes Instagram. La société ne demande pas aux utilisateurs existants de vérifier leur identité avec le nouveau système d’identification vidéo pour le moment. Cependant, la plateforme pourrait le déployer pour tous les utilisateurs prochainement.