En juillet dernier, plusieurs rumeurs ont émanées du fait qu’Amazon pourrait entrer dans le marché des smartphones avec un dispositf qui viendrait compléter son actuelle gamme de tablette Kindle. Aujourd’hui, il semble que ces rumeurs soient confirmées et le futur « smartphone Kindle » pourrait même arriver dès l’été prochain sur les boutiques en lignes et les présentoirs de nos opérateurs.
Selon le China Economic News Service, une publication taïwanaise précise dans un rapport, que le célèbre fabricant de dispositifs iPhone d’Apple, Foxconn, a créé un tout nouveau smartphone pour Amazon. L’appareil serait même prêt à être lancé entre les deuxième et troisième trimestres de 2013. Le fabricant aurait déjà enregistré près de cinq millions de pré-commandes pour ce smartphone. Ce dernier est également prévu pour arriver sur le marché « à prix modique », et serait estimé entre 100 et 200 dollars.
Avec le succès de la tablette Amazon Kindle Fire, confirmé avec les fêtes de fin d’année, lancer un périphérique de téléphonie n’est pas une réelle surprise pour le géant. Sur la base de la stratégie de sa tablette d’Amazon, il est probable que le smartphone embarque un système d’exploitation Android fortement modifié similaire à ce que l’on peut retrouver sur le Kindle Fire HD. L’OS de la Kindle Fire met fortement l’accent sur les produits d’Amazon et le service d’abonnement, Amazon Prime.
L’arrivée d’un smartphone Amazon va certainement donner à la compagnie plus de moyens pour introduire son système de distribution numérique, qui permet aux utilisateurs de télécharger un flot ininterrompu de films, musique, jeux, livres et à un grand nombre d’appareils mobiles. Bien qu’Amazon ait certainement connu le succès avec le Kindle Fire, ajouter un smartphone abordable à leur écurie de gadgets lui permettrait de concurrencer sur le marché sans cesse croissant qu’est le mobile.
Le marché des smartphones est déjà tellement dominé par Android et iPhone que les plateformes telles que RIM et Windows Phone 8 détiennent que des parts de marché marginales. Il va être intéressant de voir si Amazon peut prétendre être un réel concurrent dans cette course à la téléphonie, qui pourrait s’avérer être un atout pour attirer de nouveaux clients déjà lourdement investis dans écosystème numérique d’Amazon.
Après les tablettes, Amazon peut-il tenter de chatouiller Apple selon vous ?