La société de services financiers cofondée par le désormais ex-PDG de Twitter Jack Dorsey, Square, change de nom pour devenir Block, a annoncé la société mercredi. Square a grandi au-delà de la simple offre de services financiers — elle a pris une participation majoritaire dans le service de streaming musical Tidal cette année, par exemple — ce que Block utilise comme justification pour le nouveau nom.
« Le changement en Block reconnaît la croissance de l’entreprise », a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse. « Depuis sa création en 2009, la société a ajouté Cash App, TIDAL et TBD54566975 en tant qu’entreprises, et le changement de nom crée de la place pour une croissance supplémentaire. Block est un écosystème global de nombreuses entreprises unies par leur objectif d’autonomisation économique, et sert de nombreuses personnes — individus, artistes, fans, développeurs et vendeurs ».
« Nous avons construit la marque Square pour notre activité de vendeur, qui est là où elle doit être », a déclaré Dorsey dans un communiqué de presse. « Block est un nouveau nom, mais notre objectif d’autonomisation économique reste le même. Peu importe la façon dont nous nous développons ou changeons, nous continuerons à construire des outils pour aider à augmenter l’accès à l’économie ».
Block is @Square, @CashApp, @spiralbtc, @TIDAL, @TBD54566975, and our foundational teams who support them. We’re here to build simple tools to increase access to the economy. https://t.co/CkVKxHPkqy pic.twitter.com/RMOnxCLP9Y
—Block (@blocks) December 1, 2021
Le nom Block est également un clin d’œil à l’intérêt croissant de l’entreprise pour la technologie blockchain et les crypto-monnaies.
Block indique qu’il n’y aura pas de changements organisationnels à la suite du nouveau nom, bien que l’initiative Square Crypto de la société soit rebaptisée Spiral. Le nouveau nom de Block devrait entrer légalement en vigueur « le ou vers le » 10 décembre. Son symbole de téléscripteur, SQ, « ne changera pas pour le moment ».
Un clin d’œil pour la technologie blockchain et les crypto-monnaies
Ces changements sont annoncés deux jours seulement après que Dorsey, un passionné de bitcoins, a démissionné de son poste de PDG de Twitter. Auparavant, il avait occupé simultanément les fonctions de PDG de Twitter et de Square. Il reste le PDG de Block.
Le nouveau nom de Block arrive un peu plus d’un mois après que Facebook a changé son nom en Meta. Comme Square, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a estimé que la marque Facebook ne représentait pas la croissance de l’entreprise, qui comprend désormais des produits comme Instagram, WhatsApp, Horizon et Quest. Square a même fait référence au timing de ce rebranding dans son annonce : « Je ne veux pas vous mettre la pression… mais nous allons le faire ! ».