fermer
Technologies

Un robot humanoïde affiche des expressions faciales étrangement réalistes

2 Ameca Humanoid Robot AI Platfo
Un robot humanoïde affiche des expressions faciales étrangement réalistes

Engineered Arts, un designer et fabricant de robots humanoïdes basé au Royaume-Uni, a récemment présenté l’une de ses créations les plus réalistes dans une vidéo publiée sur YouTube. Le robot, appelé Ameca, est montré en train de faire une série d’expressions faciales incroyablement humaines.

Au début de la vidéo, Ameca semble se « réveiller », car son visage exprime un mélange de confusion et de frustration lorsqu’il ouvre les yeux. Mais lorsque Ameca commence à regarder ses mains et ses bras, le robot ouvre la bouche et lève les sourcils dans ce qui semble être de la stupéfaction. À la fin de la vidéo, Ameca sourit et tend une main accueillante vers le spectateur — si c’est ainsi que vous voulez interpréter ce geste.

Désolé de vous décevoir, mais Ameca ne marche pas, il ne fait pas de flip ou de parcours acrobatiques comme le robot Atlas de Boston Dynamics. Cela dit, il est peu probable que nous voyions Ameca marcher et parler parmi nous de sitôt.

Engineered Arts affirme que le robot est actuellement incapable de marcher, mais qu’elle souhaite lui donner cette capacité à un moment donné. Quant à savoir si Ameca fonctionne grâce à l’IA, Engineered Arts explique qu’elle laisse les capacités d’IA aux développeurs — elle se contente de gérer les corps ultra-réalistes.

Si Ameca ne vous effraie pas suffisamment, Engineered Arts a également développé un autre robot réaliste, baptisé Mesmer. La société affirme avoir utilisé des scans 3D d’humains réels pour donner au robot une structure osseuse et une texture de peau précises, ainsi que des expressions faciales réalistes. Dans une vidéo publiée quelques jours après la présentation d’Ameca, Mesmer fait une série d’expressions qui semblent encore plus convaincantes, étant donné que ce robot a une peau et des caractéristiques faciales plus réalistes que Ameca pour le moment.

N’ayez pas peur de lui !

Étant donné que Engineered Arts se concentre sur la création de robots humanoïdes pour le divertissement, Ameca et Mesmer seront probablement le centre d’attention des lieux et des événements, plutôt que des robots conçus pour effectuer un travail spécifique ou prendre le contrôle de l’humanité.

Si vous voulez voir Ameca en vrai, Engineered Arts indique qu’il sera exposé au CES 2022 en janvier.

Tags : AmecaEngineered ArtsMesmer
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.