Twitter a commencé à déployer une fonction Taccessibilité indispensable pour ses utilisateurs, qui ajoute automatiquement des légendes aux nouvelles vidéos téléchargées sur la plateforme de micro-blogging. L’entreprise a récemment annoncé cette fonctionnalité et a précisé que les légendes automatiques seraient disponibles pour les vidéos dans plus de 30 langues, dont l’anglais, le thaï, le chinois, l’arabe, le japonais, l’hindi, l’espagnol, etc.
Pour ceux qui ne le savent pas, Twitter a été largement critiqué pour ne pas avoir ajouté de fonctionnalités d’accessibilité sur sa plateforme. Par exemple, l’entreprise a introduit l’année dernière la fonction de tweets vocaux sans sous-titres automatiques, ce qui lui a valu de vives critiques. Par la suite, il est apparu que Twitter ne disposait pas d’une équipe dédiée à l’accessibilité pour traiter ces questions sur la plateforme.
Toutefois, l’entreprise a répondu à ces critiques et a annoncé par la suite qu’elle avait créé deux équipes spécialisées chargées de superviser les fonctions d’accessibilité sur sa plateforme. Twitter a depuis ajouté des sous-titres automatiques pour les tweets vocaux ainsi que pour Spaces, sa salle audio analogue à Clubhouse, afin de briser la barrière de la langue pour les utilisateurs. Et avec les sous-titres automatiques pour les vidéos, Twitter vient de monter d’un cran son niveau d’accessibilité.
Bien que la fonction de sous-titrage automatique des vidéos sur Twitter soit très pratique pour les utilisateurs, il y a un hic. Twitter a souligné le fait que les légendes automatiques n’apparaîtraient que dans les nouvelles vidéos téléchargées sur la plateforme.
Pour les vidéos existantes, en revanche, la fonction ne fonctionnera pas.
Pas moyen de signaliser des légendes inexactes
En outre, il n’y a aucun moyen de signaler des légendes mauvaises ou inexactes dans les vidéos, selon un porte-parole de Twitter. Néanmoins, le porte-parole a déclaré à The Verge que « nous cherchons toujours des moyens d’améliorer nos fonctionnalités d’accessibilité ». Ainsi, la société pourrait déployer des moyens de signaler les légendes inexactes ou ajouter des légendes automatiques aux vidéos existantes à l’avenir.
Pour l’instant, les utilisateurs verront des légendes automatiques pour les nouvelles vidéos sur les applications mobiles de Twitter sur Android et iOS, ainsi que sur la plateforme Web. Que pensez-vous de la nouvelle fonction de sous-titres automatiques pour les vidéos de Twitter ?