Comme je l’ai signalé dans un précédent article, certains sites ont été repérés pour intégrer la nouvelle interface de la version « plusifiée » de Google, comme étant la suite logique de la précédente barre de Meebo. Google a acquis Meebo plus tôt cette année, et la barre détenue par la firme est le seul service gardé par la firme de Mountain View. Il est maintenant clair pour moi que c’est une bonne chose pour Google.
Autrement dit, la version de la barre Meebo Google+ est un moyen de garder les personnes engagées avec Google+ quand ils sont quelques part ailleurs sur le Web – au moins sur un site qui intègre effectivement la barre Meebo. Bien sûr, elle permet aux utilisateurs de partager facilement du contenu les rivaux de Google+ tels que Facebook et Twitter, mais l’essentiel est dans ce carré rouge – la zone de notification.
Personnellement, et ce, bien qu’au début mon implication sur le réseau était moindre, je me sers de Google+ depuis son lancement. Il y a de nombreuses raisons pour apprécier ce dernier, mais si je vous disais que je me sers de ce « réseau social » pour discuter fréquemment avec la majorité de mes relations personnelles, ce serait vous mentir.
Une chose – peut-être la meilleure de tous – de l’utilisation de ce carré rouge, est ce qu’il contient. Je ne suis pas du genre à garder un œil constamment sur les notifications, et ce parce que je ne passe pas toujours sur l’onglet du service.
En effet, si ce dernier est utile lorsqu’il est visible dans la partie supérieure de l’écran au sein des différents services Google que j’utilise au jour le jour, comme Google Search, YouTube, Google Drive, Gmail, Google Agenda et Google Reader, il nous manque dès que nous utilisons d’autres services… C’est presque impossible de l’ignorer si l’on est actif sur le réseau et si l’on souhaite créer et interagir avec une grosse communauté.
Ainsi, ce que la barre Meebo va permettre, c’est d’ajouter le facteur qu’il est impossible « d’ignorer les notifications » sur les sites qui ne sont pas gérés par Google. C’est une initiative intelligente de la part de Google.
Si actuellement il est difficile de dire sur combien de sites cette barre va être utilisée, depuis mon précédent article je l’ai remarqué sur davantage de sites US. C’est une manière subtile, pour non seulement « fidéliser » ses utilisateurs, mais également offrir les notifications outre que sur ses propres services, mais également sur divers sites et ce grâce à la barre Meebo. Les seules limites sont celles de l’adoption par les éditeurs…
Voilà de quoi rester connecter sur le réseau social … Qu’en pensez-vous ? Les éditeurs Français devraient-ils se renseigner pour intégrer cette barre Meebo ?