Pendant un court laps de temps hier, la valorisation boursière d’Apple a dépassé les trois mille milliards de dollars. La société technologique et fabricant d’iPhone a atteint cette valorisation lorsqu’elle a dépassé les 182 856 dollars par action ce lundi, atteignant brièvement un nouveau sommet à 182,88 dollars. À la clôture, l’action était retombée à 182,01 dollars. Les actions d’Apple ont augmenté de 4,44 dollars le premier jour de bourse de la nouvelle année.
Vous vous souvenez des premiers jours de la pandémie, lorsque les investisseurs se sont débarrassés de grands noms de la technologie comme Apple ? Depuis le creux de la vague, l’action d’Apple a triplé, ajoutant deux billions de dollars à la capitalisation boursière. Les actions d’Apple ont augmenté de 41 % depuis le début de l’année dernière, ce qui en fait l’une des meilleures performances parmi les Dow Industrials.
Vous vous souvenez peut-être de la course qu’Apple a menée avec Amazon il y a plus de 3 ans pour savoir quelle entreprise serait la première entreprise américaine cotée en bourse à atteindre une valeur de 1 000 milliards de dollars. Apple a atteint cette marque le 2 août 2018. Après avoir atteint cette marque, les actions d’Apple ont baissé de 30 % alors qu’elle travaillait sur une valorisation de deux mille milliards de dollars qu’elle a atteinte le 19 août 2020.
Apple est sur tous les fronts en ce moment, avec la série d’iPhone 13 qui continue d’être très populaire, et les iPad qui se vendent bien grâce à l’interminable pandémie. L’Apple Watch reste la montre la plus vendue au monde et, l’année prochaine, Apple devrait entrer dans le domaine de la réalité mixte avec un nouveau casque. Il est intéressant de noter que l’entreprise a vu sa valorisation multipliée par 9 depuis le décès de son cofondateur et co-PDG, Steve Jobs, emporté par un cancer du pancréas en 2011.
Ironiquement, au moment de son décès, Steve Jobs ne possédait qu’une petite quantité d’actions Apple. Sa fortune provenait d’une participation de 8 % dans Disney qu’il avait reçue lors de l’acquisition de Pixar par Disney en 2006 pour 7,4 milliards de dollars. Sur la base de l’évaluation actuelle de Disney, Jobs vaudrait 22 milliards de dollars aujourd’hui, ce qui est bien inférieur aux 226 milliards de dollars que vaudrait Elon Musk. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, vaudrait 202 milliards de dollars.
Une flambée, à quand la fin ?
Selon le Wall Street Journal, les valeurs technologiques, dont Apple, ont joué un rôle important dans le gain de 27 % réalisé par le S&P 500 l’année dernière. Apple, Tesla, Microsoft, NVIDIA et Alphabet se sont combinés pour produire une augmentation de 31 %.
Une fois que les actions d’Apple se seront stabilisées au-dessus de trois mille milliards de dollars, il sera temps de guetter la montée à quatre mille milliards. Cependant, un jour, la croissance ne sera tout simplement plus au rendez-vous et il sera alors vraiment temps de voir ce qu’Apple a sous le coude comme prochaine grande chose.