Le design de défilement vertical des Stories sur Instagram, qui s’apparente à la mécanique de défilement de TikTok, est désormais testé pour certains utilisateurs à travers le monde. Selon le rapport de The Independent, l’aspect inspiré de TikTok des Stories Instagram a été repéré pour la première fois en février 2021.
Un développeur du nom d’Alessandro Paluzzi a annoncé sur Twitter l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur le géant des réseaux sociaux, propriété de Meta, la société mère de Facebook. Paluzzi a également noté qu’une nouvelle fenêtre contextuelle de l’application explique que les Stories sont dotées d’une nouvelle mécanique de défilement, affirmant que « vous pouvez désormais vous déplacer de haut en bas pour parcourir les Stories ».
Le développeur a déclaré qu’il avait trouvé le prototype de Stories sous le code du géant social, ce qu’Instagram a finalement confirmé. Un porte-parole d’Instagram a déclaré à The Independent dans le même rapport que ce que le développeur a vu était « un prototype précoce et n’est pas actuellement testé sur Instagram ».
Cependant, selon l’article de 9to5Mac, certains utilisateurs signalent qu’Instagram a mis à jour ses applications avec la nouvelle fonctionnalité de défilement des Stories. Il semble donc que la plateforme soit en train de tester cette fonctionnalité auprès de certains de ses utilisateurs dans différentes parties du monde.
Matt Navarra, analyste des réseaux sociaux, a déclaré que certains utilisateurs basés en Turquie partagent la fonctionnalité de défilement vertical de Stories sur Instagram, qui est analogue au design de TikTok. Ces utilisateurs rapportent qu’ils ont reçu une mise à jour qui inclut la nouvelle refonte, ajoutant ainsi une nouvelle option de défilement.
🚨 Instagram is testing a vertical swipe stories feed in Turkey
h/t @yousufortaccom pic.twitter.com/KdJa9CTnTl
— Matt Navarra (@MattNavarra) January 12, 2022
Davantage de contenu axé sur les vidéos
Pour ceux qui n’utilisent pas Instagram, les Stories arborent un design horizontal, dans lequel les utilisateurs doivent appuyer à gauche ou à droite pour voir la prochaine publication, qui n’est pas sans rappeler le défilement sur Snapchat. Cependant, le nouveau look donne aux utilisateurs d’Instagram deux options pour naviguer dans les Stories — soit en tapotant sur les côtés, soit en faisant défiler verticalement. Ainsi, si les deux options sont conservées, il s’agit d’une combinaison du design de TikTok et de Snapchat.
En conséquence, Instagram a également fait en sorte que les Stories soient plus axées sur les vidéos plutôt que sur le contenu statique. En décembre dernier, Instagram testait également une limite maximale accrue pour les vidéos dans les Stories, qui passait de 15 à 60 secondes. Alors que les utilisateurs peuvent déjà publier des vidéos d’une minute maximum sur les Instagram Stories, celles-ci deviennent segmentées en quatre vidéos de 15 secondes chacune.