fermer
ActualitésWeb

Amazon est le grand gagnant de la période des fêtes 2012

amazon est le grand gagnant de la periode des fetes 2012 1

Noël est peut-être terminé, mais Amazon a encore de bonnes raisons de célébrer cette période de fêtes de fin d’année. Pour sa huitième année, le site a été classé au premier rang de la satisfaction du client au cours de la période de Noël, meilleur score jamais réalisé dans une enquête annuelle, et ce pour la deuxième année consécutive. Comme si cela ne suffisait pas, la société a également battu tous les records avec plus de 300 articles vendus par seconde à son apogée – totalement démentiel !

Amazon est le grand gagnant de la période des fêtes 2012

ForeSee, une société d’analyses, a récemment publié les résultats de son enquête annuelle sur la satisfaction des acheteurs pendant cette période de fin d’année. Amazon est arrivé en tête des sondages, tirant des conclusions de plus de 24 000 sondés auprès des acheteurs en ligne aux États-Unis durant la période entre Thanksgiving et Noël, et ce avec 88% de satisfaits.
Apple, un de ses principaux concurrents, est passé de la deuxième place en 2011, pour glisser en dehors du top cinq en 2012, réalisant par la même occasion son plus bas score depuis quatre ans. Dell a également chuté, et perd 3 points par rapport à son score de l’an dernier.

Amazon domine depuis si longtemps et a une telle expérience dans la satisfaction client, qu’il est difficile d’imaginer que quelqu’un d’autre vienne perturber le géant Américain, a déclaré, Larry Freed, Président Exécutif de Forsee. D’ailleurs, il suggère que « les entreprises doivent s’inspirer de l’accent que met Amazon sur sa clientèle, lui permettant de nettement augmenter ses revenus au fil des ans ».

Et que dire des revenus d’ailleurs de la société. Coïncidant avec l’annonce de ForeSee, Amazon a révélé que 2012 a été la meilleure période pour la compagnie à ce jour, avec des commandes lors Black Friday atteignant un impressionnant total de 26,5 millions de produits vendus.
Selon le communiqué de presse, la Kindle Fire d’Amazon a été l’élément le plus vendu durant toute la période de vacances, et ce pour la deuxième année consécutive, permettant à la tablette de la firme de devenir officiellement le best-seller des ventes et devenir le produit le plus souhaité ! Sans surprise, cela signifie que les acheteurs désiraient du contenu sur leur dispositif dès qu’ils l’ont reçu, ce qui a permis à la société d’enregistrer des chiffres records de téléchargement sur sa boutique le jour de Noël, avec une hausse de 250% par rapport à la même période en 2011.

Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a même publié une brève déclaration en réponse aux résultats dévoilés par Forsee dans son communiqué, en déclarant que « la firme est extrêmement reconnaissante envers les clients pour les avoir à nouveau placé en tête de l’enquête de satisfaction client ». « Au nom des employés d’Amazon à travers le monde, nous souhaitons à tout le monde des heureuses vacances et le meilleur pour l’année à venir », a t-il poursuivi.

Même si ces chiffres ne se basent que sur des statistiques Américaines, je ne serais pas étonné de retrouver des chiffres semblables en France. Qu’en pensez-vous ? Amazon a t-il été la boutique indispensable pour vos achats de Noël ?

Tags : achatsAmazonboutiquecadeauxNoël
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.