Microsoft a testé plusieurs nouvelles fonctionnalités pour Windows 11 depuis sa sortie publique au début de l’année dernière. Maintenant, selon les rapports, Microsoft travaille sur une nouvelle mise à jour de Windows 11 version 22H2, qui est connu en interne comme la mise à jour Sun Valley 2. La mise à jour est censée apporter des améliorations significatives à l’expérience Windows et le dernier rapport fait allusion à des changements bienvenus dans les widgets de Windows 11.
En plus de se concentrer sur les améliorations qualitatives des fonctionnalités existantes dans Windows 11, Microsoft devrait ajouter la prise en charge des widgets tiers avec la mise à jour Sun Valley 2, selon les nouvelles directives pour les développeurs qui sont récemment apparues sur son site Web.
Si vous avez utilisé Windows 11 sur votre ordinateur portable ou de bureau, vous savez que le panneau des widgets, qui était l’une des caractéristiques les plus importantes de Windows 11, ne prend pas en charge les widgets tiers. Les utilisateurs ne peuvent choisir que parmi quelques widgets système tels que Météo, Calendrier, Photos, To-Do, et plus encore. Mais, cela pourrait bientôt changer. Il a également été révélé que Microsoft ne prendra pas en charge les widgets Win32 ou UWP, mais ceux basés sur le Web pour améliorer le panneau des widgets dans Windows 11.
Les utilisateurs pourront donc installer des widgets tiers sans passer par le Microsoft Store. En revanche, les développeurs pourront publier des widgets d’applications Windows depuis la boutique.
Le document d’assistance mentionne également ce que l’on appelle les « cartes adaptatives », qui seraient des « extraits d’interface utilisateur indépendants de la plateforme » conçus pour être intégrés dans les expériences de l’hôte telles que les widgets. Ces cartes s’adapteront automatiquement à l’expérience de l’hôte et garantiront une faible utilisation de la mémoire et du processeur.
Un lancement en octobre 2022
Outre l’amélioration du panneau des widgets, Microsoft pourrait également ajouter la prise en charge des appareils pliables dans Windows 11 avec la prochaine mise à jour, comme l’a laissé entendre Intel lors de l’événement CES de cette année. Comme cela n’a pas encore été confirmé par Microsoft, il est important de prendre cette information avec des pincettes.
En outre, la mise à jour Windows 11 Sun Valley 2 est censée introduire la fonctionnalité de glisser-déposer pour la barre des tâches, améliorer le menu Démarrer, et ajouter d’autres changements.
En ce qui concerne la disponibilité de la mise à jour Windows 11 Sun Valley 2, les rapports suggèrent que Microsoft commencera à la déployer en octobre 2022. Il est également probable que Microsoft ait déjà commencé à tester ces nouveaux widgets avec un petit groupe de développeurs. La phase de test public pourrait également commencer bientôt dans le cadre du programme Windows Insider.