L’année dernière, un rapport a suggéré que WhatsApp pourrait bientôt mettre fin à la prise en charge des sauvegardes illimitées de Google Drive et déployer un plan limité pour les utilisateurs Android à la place. Maintenant, il semble que WhatsApp se rapproche de la mise en œuvre de ce changement, selon de nouvelles informations découvertes plus tôt cette semaine.
Si vous êtes un utilisateur Android qui compte sur WhatsApp pour vos besoins de messagerie, vous savez que Google Drive offre actuellement un stockage illimité pour vos sauvegardes WhatsApp. Le mérite en revient à un accord stratégique entre le géant de la messagerie appartenant à Meta et Google qui a été signé en 2018.
Cependant, selon un récent rapport de WABetaInfo, cela va bientôt changer, car Google va cesser d’offrir un stockage illimité pour les sauvegardes WhatsApp sur les smartphones Android. L’informateur a récemment découvert quelques chaînes de code dans WhatsApp qui suggèrent la même chose.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, WhatsApp a récemment intégré quelques chaînes de code comme « Limite Google Drive en vigueur », « Limite Google Drive atteinte », et d’autres, suggérant que les utilisateurs d’Android perdront bientôt le bénéfice des sauvegardes illimitées de WhatsApp dans Google Drive. Cela n’est pas surprenant, car Google a cessé d’offrir un stockage illimité gratuit pour Google Photos l’année dernière.
Néanmoins, il est suggéré que Google offrira toujours un certain quota de stockage pour les sauvegardes WhatsApp. Cependant, il fera désormais partie d’un plan limité. Par conséquent, les utilisateurs pourraient avoir à choisir entre les données WhatsApp importantes à sauvegarder à l’avenir pour éviter de dépasser la limite.
Bien qu’il n’y ait aucune information sur le nouveau plan limité pour les sauvegardes de WhatsApp dans Google Drive, il y a des chances que la limite puisse augmenter si un utilisateur a un plan Google One. Cependant, ce ne sont que des spéculations pour le moment et l’on peut espérer en savoir plus à ce sujet dans les semaines à venir. Gardez à l’esprit que la date à laquelle cela se produira est encore inconnue, donc pour l’instant, vous pouvez toujours bénéficier d’un stockage illimité sur Google Drive.
Pas encore actif
Cette information intervient après que WABetaInfo ait découvert une future fonctionnalité de WhatsApp qui vous permettra de gérer la taille de votre sauvegarde WhatsApp sur Android. Cette fonctionnalité vous permettra de personnaliser les éléments qui sont sauvegardés, et d’exclure certains types de fichiers de la sauvegarde. Les fichiers que vous pourriez être en mesure d’exclure sont les photos, les documents et les vidéos.
À en juger par cela, il semble que WhatsApp soit vraiment en train d’imposer des limitations de sauvegarde pour les utilisateurs Android de l’application. Pour l’instant, comme je l’ai mentionné ci-dessus, les sauvegardes WhatsApp ne sont toujours pas comptabilisées dans votre quota de stockage Google Drive en raison d’un accord entre WhatsApp et Google.