Il y a deux ans, les fans de BlackBerry ont été dévastés après que TCL, la société qui a obtenu la licence du nom BlackBerry et produit plusieurs modèles, dont le KEYOne et le KEY2, a annoncé qu’elle laisserait sa licence avec BlackBerry expirer le 31 août 2020. Mais quelques jours seulement avant l’expiration de la licence de TCL, les prières des fans de BlackBerry ont apparemment été exaucées.
Le 19 août 2020, une société appelée OnwardMobility s’est associée à FIH Mobile Limited de Foxconn pour annoncer la sortie d’un nouveau smartphone BlackBerry en 2021. Non seulement ce serait le premier BlackBerry à disposer d’une connectivité 5G, mais il conserverait également le clavier physique qui avait été synonyme du nom BlackBerry. Si tous les smartphones BlackBerry ne disposaient pas d’une telle fonctionnalité, la grande majorité d’entre eux en disposaient.
Bien que OnwardMobility ait annoncé l’embauche d’un chef d’entreprise européen et d’un directeur des ventes aux gouvernements il y a un an, l’année 2021 est passée sans qu’un nouveau modèle de BlackBerry soit annoncé. Alors que OnwardMobility ne cessait de promettre qu’un nouveau BlackBerry 5G était toujours prévu, le projet est désormais mort.
Selon Android Police, le projet BlackBerry 5G a été abandonné. Et, BlackBerry a révoqué la licence qu’il avait accordée à l’équipe de OnwardMobility. BlackBerry lui-même ne semble pas très enthousiaste à l’idée de revenir à l’époque où il était un fabricant de smartphones, surtout après avoir conclu une vente de feu pour ses brevets mobiles restants (pour lesquels il a reçu 600 millions de dollars).
La fin de l’histoire de BlackBerry a commencé en ce jour fatidique de janvier 2007 à Macworld, lorsque feu Steve Jobs a brandi l’iPhone doté d’un écran tactile devant un public captivé. Il n’est pas exagéré de dire que le monde a changé ce jour-là. Comme l’iPhone était exclusif à AT&T à l’époque, Verizon était extrêmement ouverte à un challenger de BlackBerry.
Adieu BlackBerry !
Le BlackBerry Storm était le premier smartphone à écran tactile de la société canadienne et offrait une particularité unique : en tapotant sur l’écran, la vitre s’abaissait légèrement, imitant la sensation de taper sur un vrai clavier. Fin 2008, l’appareil a été lancé et a été rapidement critiqué. BlackBerry n’avait pas placé suffisamment de capteurs pour couvrir l’ensemble du QWERTY, ce qui causait des problèmes lors de la saisie.
Finalement, la société a renoncé et a vendu une licence à TCL permettant au fabricant d’électronique de produire des smartphones sous le nom de BlackBerry. Au début de 2017, il semblait que TCL avait livré un smartphone BlackBerry compétitif avec un clavier physique lorsque le KEYone a été lancé. Non seulement il avait le QWERTY physique, mais il avait également une autonomie exceptionnelle, une autre tradition des premiers jours.
Maintenant que la société a vendu ses brevets mobiles, les chances de voir un smartphone BlackBerry 5G sont proches de zéro.